Le réseau défend ses cuma et donne l’exemple

Bilan des actions 2020 et perspectives 2021 ce matin à l’AG de la Fncuma. La Secrétaire d’état Olivia Grégoire lui a témoigné son soutien.

ag fncuma 2021 Olivia Grégoire

La Fncuma a tenu son assemblée générale en ligne, covid oblige. Un paradoxe pour une organisation qui défend le collectif et le travail en commun ! Heureusement, le déconfinement va permettre au réseau Cuma de se retrouver en vrai les 21 et 22 septembre pour deux journées de réflexion et d’échanges.

70 nouvelles cuma

L’agriculture a continué de fonctionner durant l’année 2020, et les Cuma avec. Elle a vu se créer 70 nouvelles coopératives, contre 52 en 2019. Le réseau fédératif a pour sa part poursuivi les chantiers en cours, notamment sur la formation et l’emploi. Il a défendu une juste place pour les Cuma dans le plan de relance. Autre sujet d’activité intense : la reconnaissance des Cuma et plus largement de l’agriculture de groupe dans la future PAC. Le lobbying entamé en 2020 par la Fncuma continue alors que le gouvernement commence à esquisser les contours du Plan stratégique national.

Elections en ligne de mire pour le Fncuma

Convaincre et défendre les Cuma sera également au programme dans les mois qui viennent. Une action cette fois à destination des candidats aux élections régionales, en attendant les présidentielles.
L’AG 2021 s’est conclue par un message très encourageant d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale Solidaire et Responsable. « Beaucoup d’entreprises se demandent comment la vie économique fondée sur la concurrence peut être solidaire, et je prends souvent l’exemple des Cuma […]. C’est ce modèle de coopération que je veux encourager ». Un message pour le moins positif.

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement