[Avis utilisateur] Premiers tours concluants de l’andaineur à tapis Sip

Partager sur

[Avis utilisateur] Premiers tours concluants de l’andaineur à tapis Sip

C’est un matériel peu commun qui a fait son entrée dans les parcelles de luzerne de la Plaine de Falaise ce printemps. L’ensemble se compose de deux modules Air (Sip) : un 3 m à l’avant et l’autre de 5 m à l’arrière.

L’andaineur à tapis Sip de la cuma Secoppa a fait ses premiers tours de luzernière au printemps. Les utilisateurs font part de leur satisfaction lors de cette prise en main.

La cuma Secoppa a investi 88 000 € pour se doter d’un andaineur à tapis. Elle a opté pour un système de la marque Sip, qu’elle a mis en route au printemps dernier. La cuma est impliquée dans la création d’une filière calvadosienne de foin et granulés de luzerne. Celle-ci devrait pleinement démarrer en 2024, lorsque le séchoir sera construit, avec une surface de 120 hectares de luzerne. En prévision, certaines parcelles sont déjà implantées. Une partie des matériels de récolte, dont l’andaineur à tapis Sip, est donc arrivée ce printemps dans la cuma basée dans la plaine de Falaise.

L’andaineur à tapis Sip termine la parcelle de 5,30 ha en 45 minutes

L’ensemble d’andainage se compose d’un module de 3 m à l’avant (Air 300 F) et d’un autre de 5 m à l’arrière (Air 500 T). Ce dernier se déporte à droite ou à gauche, suivant le besoin et grâce à un timon télescopique. Il reprend le fourrage déposé par l’outil frontal.

Le premier point fort de cette solution est donc que le tracteur ne roule pas sur la matière, grâce au module frontal, tout en déplaçant totalement la matière en un seul passage. C’est d’ailleurs un argument qui avait convaincu la cuma lors de son achat.

Andaineur SIP replié

Sur la route, l’encombrement est un point de vigilance.

Sur le chantier inaugural, en 45 minutes, l’andaineur Sip a couvert une parcelle de 5,30 ha. Ainsi, l’adhérent a andainé ses six parcelles dans la journée. Ce chantier représentait une surface de 32 ha, avec un rendement de la coupe de l’ordre de 2 à 4 t/ha.

Les roues du tracteur évitent le fourrage

À la prise en main, l’utilisateur note deux autres avantages. La bascule entre une dépose en andain central ou en andain latéral se fait en deux clics. Enfin, les positions route ou champ se mettent en place automatiquement. Le chauffeur note néanmoins que l’encombrement sur la route est un point faible.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :