Bio : un fonds d’urgence de 10 millions d’euros

Partager sur

Bio : un fonds d’urgence de 10 millions d’euros

Après une dynamique de croissance soutenue pendant ces dix dernières années, la filière bio traverse une crise économique d'ampleur.

Afin d’aider les exploitations en agriculture biologique qui traversent de graves difficultés économiques, 10 millions d’euros d’aides ont été débloquées par L'État.

La situation de nombreuses exploitations biologiques est préoccupante. Cela fait plusieurs semaines désormais que les représentants de l’agriculture biologique et les syndicats agricoles tirent la sonnette d’alarme. On redoute en effet des risques de retour à uune agriculture conventionnelle. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé un plan de soutien. Une des mesures phares, est l’attribution d’un fonds exceptionnel
de 10 millions d’euros d’aide d’urgence bio. Celle-ci est ciblée en direction des exploitations actuellement en difficulté.

Aide d’urgence bio et mesures structurelles

Par ailleurs, le ministère annonce des mesures structurelles de long terme. En particulier, une action interministérielle menée en lien avec les collectivités locales pour atteindre le seuil des 20 % de produits alimentaires biologiques dans la restauration collective publique.

Rappel : L’agriculture biologique représente aujourd’hui 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 12 % des exploitations agricoles et 10,8  % de la surface agricole utile (SAU) de la France. L’objectif est d’atteindre 18 % de la SAU en 2027. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Fonds avenir BIO 2023 porté à 15 millions d’euros. Le ministère a apporté également un soutien additionnel 750 000 € à la campagne de promotion Bioreflexe portée par l’Agence bio. « L’agriculture biologique est une partie de la solution à l’équation des nouveaux enjeux de notre temps ; planification écologique et souveraineté alimentair », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

Largement insuffisant

C’est largement insuffisant pour les représentants de l’agriculture biologique (producteurs et groupements de producteurs, transformateurs, etc.) qui font leurs calculs : 10 millions d’euros, c’est 166 € par ferme! C’est pourquoi, la FNAB, Forebio, Synabio, ont mené avec le soutien de la Confédération paysanne une action de protestation le 28 janvier au Salon de l’agriculture, sur le stand de l’agence bio (photo ci-dessous).

 

« Vu l’ampleur de la crise en bio, pour les seules filières porcs, lait et fruits et légumes, nous avons besoin de 150 millions d’euros » a déclaré Mathieu Lancry, président de Forebio, le 28 janvier au Salon de l’agriculture

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

6 milliards pour l’agriculture en 2023

Partenariat pour le développement de l’agriculture biologique 

Cuma et agriculture biologique: un mariage réussi