Quel gain en débit avec un combiné de fauche ?

Partager sur
Abonnés

Quel gain en débit avec un combiné de fauche ?

Il ne suffit pas de faire une règle de trois.

Sur le terrain, le combiné de fauche confirme un gain en débit de chantier mais pas de façon proportionnelle à la largeur de travail.

Les valeurs de débit de chantier à dire d’expert ne donnent qu’une première estimation pour qui veut organiser l’activité d’un nouveau matériel. Mais les compteurs connectés présents dans les cuma fournissent aujourd’hui des enregistrements précis à leurs responsables. Collectés et analysés par le service Agroécotech de la Fncuma, avec l’appui des animateurs du réseau sur le terrain, ces chiffres permettent plus de finesse dans la prévision. Découvrons quel est le gain en débit avec un combiné de fauche.

Trois largeurs en comparaison

En l’occurrence, nous avons pu comparer les données issues de trois types de faucheuses :

Elles ont évolué dans des situations de parcellaire et de conditions de récolte pas forcément strictement identiques. Néanmoins, le nombre de mesures, en particulier pour les largeurs de 4 et 9 m, donne une certaine robustesse aux comparaisons.

Effet de la largeur de travail sur les permormances

Effet de la largeur de travail sur les performances avec le combiné de fauche.

Un peu moins vite avec le combiné de fauche

Premier constat : le débit de chantier n’est pas strictement proportionnel à la largeur de travail. Sur la base des 1,9 ha/h mesurés avec la faucheuse de 4 m, le combiné de fauche de 6 comme celui de 9 m auraient théoriquement dû offrir un peu plus que les 2,50 et 3,8 ha/h mesurés.

En fait, ils ont avancé un peu moins vite, respectivement 6,8 et 6,6 km/h contre 7,5 km/h pour la machine solo. La limitation du tracteur en puissance et la plus grande complexité des manœuvres pour le chauffeur peuvent l’expliquer. Il est probable par ailleurs que la mécanique s’en porte mieux.

Vitesse moyenne dans la parcelle selon la surface

Vitesse moyenne dans la parcelle selon la surface à faucher.

Pas d’effet surface au-delà de 4 km/h

Ensuite, un effet surface apparaît logiquement, mais pas de façon linéaire. Ainsi, à partir de 4 ha de chantier, les machines de 4 et 9 m ne gagnent plus en débit. Pour le combiné de fauche de 6 m, l’effet surface est nettement moins clair, mais le nombre de données est également moins élevé.

L’examen des vitesses de travail en fonction de la taille du chantier offre un résultat similaire. Passer de moins de 1 ha à 4 ha permet d’aller plus vite en moyenne. Mais au-delà, le gain s’estompe largement.

Débit de chantier moyen dans la parcelle selon la surface et la largeur de fauche

Débit de chantier moyen dans la parcelle selon la surface et la largeur de fauche

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer