[Coronavirus] Oui, le DUER de la cuma doit être mis à jour

Le coronavirus est un risque professionnel aussi. Il doit donc faire l'objet d'une mise à jour du Document unique d'évaluation des risques (Duer) des cuma ayant des salariés, mais aussi des adhérents chez lesquels un salarié peut être mis à disposition.

Le coronavirus est considéré comme un risque professionnel bien réel pour les salariés, y compris dans les exploitations agricoles ou les cuma.

Le ministère du Travail indique que les employeurs doivent renouveler l’évaluation des risques professionnels en raison de l’épidémie de coronavirus (Covid19) pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail.

Dans le cadre de la pandémie qui touche la France, le document unique d’évaluation des risques professionnels (Duer ou Duerp) doit donc être mis à jour dans les cuma comme les exploitations qui emploient de la main d’oeuvre permanente, saisonnière, des apprentis ou des stagiaires.

Informer les salariés

C’est aussi le cas des adhérents de cuma qui adhèrent en plus au Groupement d’employeurs de la cuma dans le cadre de la mise à disposition du salarié sur leur exploitation sans le matériel de la cuma.

Lire aussi: « [Coronavirus] Comment se protéger tous ensemble? »

Il s’agit également d’anticiper les risques liés à l’épidémie et de traiter les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail…).

Lire également: « Comment protéger les salariés de cuma? »

Après avoir formellement transcrit les résultats de cette évaluation dans le Document, l’employeur doit informer, par tous moyens, les salarié·es des modifications du contenu du Duer.

Etant donné la fréquence de mise à jour des informations sur le coronavirus, il est conseillé de vérifier régulièrement les informations sur les sites officiels:

Source: service juridique de la Fncuma

A lire également : Le Dossier spécial Coronovirus d’Entraid

 

 

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement