Déléguer ou faire soi-même? La question se pose en Aveyron

Partager sur

Déléguer ou faire soi-même? La question se pose en Aveyron

Les agriculteurs échangent sur les notions de travail et de mécanisation.

"Déléguer les travaux ou faire soi-même"? La fdcuma de l'Aveyron est intervenue sur ce sujet au côté des services techniques de la confédération de Roquefort.

Lors d’une formation intitulée « Déléguer les travaux ou faire soi-même ? », la fédération des cuma de l’Aveyron est intervenue en binôme avec une conseillère du service technique de la confédération de Roquefort. Ce service anime des groupes d’éleveurs autour de thématiques liées au coût et aux conditions de production. Et pour la seconde année, la fdcuma de l’Aveyron y intervenait. Cette année, une dizaine d’éleveurs étaient réunis pour se pencher sur leurs chiffres détaillés. Mais aussi passer leurs coûts de productions à la loupe. Ce en comparant leurs données au sein du groupe et aux valeurs moyennes.

Charges de méca: du simple au triple

Située juste après les intrants en terme d’importance, la mécanisation est une composante forte de ces charges. Sur ce poste, les écarts, en euros par 1 000 litres de lait, varient du simple au triple.

Il s’agit s’une donnée intéressante qui permet de faire le lien avec la seconde partie de la séquence: la délégation de travaux.

Chacun des participants a précisé les types de travaux qu’il déléguait ou non, en expliquant pourquoi.

Déléguer les travaux ou faire soi-même ? Un sujet très personnel

On constate que tout le monde n’a pas la même perception des choses. Ce qui n’est pas envisageable pour certains est pratiqué par d’autres depuis plus de vingt ans.

Par exemple, la crainte de ne pas maîtriser les chantiers, les priorités sur la qualité. Notamment autour de la récolte des fourrages, ont suscité des échanges intéressants et constructifs.

L’après-midi, les participants ont pu zoomer sur un cas pratique. Ils se sont rendus au gaec de Curlande.

Jean-Marc Triadou, très engagé au sein de la cuma du Causse Comtal, y a détaillé le nombre de services complets auxquels il a recours.

Déléguer pour limiter l’astreinte et les investissements

Jean-Marc Triadou a présenté le choix que les associés ont fait au sein du gaec. C’est-à-dire déléguer et limiter le travail d’astreinte et les investissements en matériel. Ce pour pouvoir se libérer du temps.

Ceci lui permet, entre autres, d’assumer des responsabilités au niveau professionnel et localement en tant qu’élu. Tout en maîtrisant son poste mécanisation.

Ces réflexions méritent d’être partagées plus largement au niveau des cuma et au-delà.

La journée a généré des discussions de fond. Mais aussi reposé la question de la charge de travail, des objectifs personnels. Et des moyens pour les atteindre.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com