Effeuillage collectif en bord de Loire

Partager sur

Effeuillage collectif en bord de Loire

Le prix moyen d’achat des effeuilleuses en service dans les cuma du département est de l’ordre de 50 000€.

D’une culture spécifique dans une petite région agricole particulière découle un besoin d’équipement original. Pas de problème pour la cuma qui fait tourner son service d’effeuillage avec un succès dont voici les dessous.

Le maïs semence est une culture qui est caractéristique des Vallées de la Loire et de l’Authion (principalement). L’effeuilleuse fait partie de ces outils spécifiques dont cette production a besoin. Elle sert à épanouiller, ou en d’autres termes effeuiller les épis de maïs, suite à la récolte qui intervient sur septembre et octobre. Huit cuma adhérentes à l’Union sont équipées dans le Maine-et-Loire pour un effeuillage collectif.

Effeuillage collectif : 10 machines dans le réseau cuma du Maine-et-Loire

Parmi elles, la cuma de L’Authion. La coopérative basée à Saint-Martin-de-la-Place a acheté ses deux machines en 2013. Les deux sont des modèles N’Haux à 18 rouleaux. Chacune est basée sur le site d’un adhérent pour servir un groupe de trois à quatre exploitations. Chacun de ces groupes d’utilisateurs est bien défini et organise en même temps l’entraide pour le transport (champs-effeuilleuse) et la main d’œuvre (effeuillage en commun).

Ainsi, en une journée le débit correspond à la production tirée de 5 à 10 ha de maïs semence. Ce paramètre varie notamment en fonction des variétés. Au global, les deux matériels permettent d’effeuiller environ 250 ha de maïs par an au tarif moyen de 77 €/ha. Ils génèrent ainsi 11 % du chiffre d’affaires de la cuma de l’Authion où sont aussi disponibles trois tracteurs et cinq castreuses.