Elections régionales, la parole est aux cuma

Le réseau Cuma a transmis dix propositions à l’attention des candidats aux élections régionales. En fil rouge, l’efficacité des soutiens apportés aux groupes.

Un exemple de rencontre avec les candidats, dans le Lot (photo Fdcuma 46).

Le réseau Cuma a pris la parole dans la campagne des élections régionales 2021. Il appelle à des politiques régionales «en faveur d’une agriculture collective et transformatrice». Rappelant le poids du mouvement, un agriculteur sur deux est concerné, l’argumentaire explique que ces coopératives ne partagent pas que le matériel. «Le groupe conduit au partage d’idées, de pratiques, d’innovation, d’emplois, d’aide à l’installation, de soutien».

Lien utile à consulter: site officielle de ces élections 2021.

Elections régionales 2021, le réseau explique les intérêts des cuma

Le réseau Cuma explique ensuite que dépenser des fonds publics en subventions à des groupes en démultiplie l’effet. Avec d’abord un effet d’entrainement sur les pratiques. «La cuma est un espace de test et de partage d’expériences pour de nouvelles pratiques, notamment environnementales, touchant plusieurs exploitations. Elle est aussi un espace de formation et de prise de responsabilité».

La cuma amortisseur de risque

Deuxième bénéfice: l’effet d’amortisseur de risque. «La cuma permet le partage de risque financier entre agriculteurs, elle est notamment un outil intéressant pour appuyer un agriculteur qui s’installe en lien avec les autres organisations agricole».

Et troisièmement: l’effet «booster de concorde. La cuma est ouverte à tous, elle regroupe une diversité d’agriculteurs et d’approches de l’agriculture. C’est une des seules entités qui permet d’avoir une diversité d’agriculteurs qui travaillent ensemble».

Le réseau pose ensuite dix revendications, qui touchent à l’installation, le PCAE, l’emploi, etc. A retrouver en détail ici.

A lire en complément sur cette thématique:

Entraid Vidéos

Haria Blanca : quand le circuit court découle de l’agronomie

Un matériel de désherbage mécanique peu courant

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement