[Manager au quotidien] Salarié, adhérent, administrateur: comment susciter l’engagement?

Gestion d'équipe
engagement

Susciter l’engagement: conseils pratiques avec Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. © Blackbox Studio

18/09/2018 - 06:30

L’engagement, c’est un peu le moteur dans la machine du collectif ou de l’entreprise. Comment allumer cette flamme ? En répondant à tous les besoins primaires de l'être humain, ces derniers allant bien au-delà de la nourriture. L'engagement viendra ensuite naturellement. 

Partagez cet article: [Manager au quotidien] Salarié, adhérent, administrateur: comment susciter l’engagement?

Responsable de cuma, employeur en cuma ou employeur tout court: voici comment susciter l’engagement en 5 questions.

Abraham Maslow est une référence dans la psychologie du travail, en particulier pour son analyse  des grands besoins de l’être humain.

Selon son approche, l’engagement et la réalisation de chacun dépendrait du respect de ces besoins déclinés en priorités:

engagement, au sommet de la pyramide

La célèbre Pyramide des besoins humains de Maslow.

En synthèse : il est vain de souhaiter engager votre collaborateur ou adhérent dans une démarche innovante, réclamant de l’implication, s’il est au bout du rouleau. Cela semble logique. Et pourtant… Manager, nous avons tendance à renier ces signaux ou à attendre qu’il y ait de l’eau dans le gaz… Tout simplement car les leaders voient loin, avec une conviction qui est leur est propre et souvent partiellement communiquée.

Papier, crayon et c’est parti

Les théories sont nécessaires, mais rien ne vaut la pratique. Alors armez-vous d’un papier et d’un crayon. Pensez à l’un de vos collaborateurs, adhérent ou administrateur avec qui l’engagement est compliqué. Vous pouvez et vous devez également l’appliquer à vous-même (En tant que leader, vous êtes exemplaire, cf. Article du 23/07/2018  « Les secrets des grands managers »).

Répondez aux questions suivantes.

  1. Les conditions de vie et de travail sont-elles favorables? (Temps pour se reposer, alimentation, rémunération permettant de vivre correctement, matériel nécessaire et adapté…).
  2. L’environnement est-il sécurisé? Quel est le niveau d’anxiété?
  3. Existe-il des temps dédiés aux échanges sociaux? Faire partie d’un groupe, réaliser des réunions, passer du temps en famille…
  4. Pensez-vous que votre collaborateur a le niveau de reconnaissance escompté? Les marges de manœuvre, l’autonomie dans la prise de décision sont-elles suffisantes et non contre-productives?
  5. Existe-t-il des perspectives de progression, de développement de ses connaissances et de son autonomie?

Une question de performance

Préserver l’énergie d’un groupe est nécessaire pour assurer l’engagement et la performance dans la durée.

Votre adhérent, votre collaborateur ou encore vous-même êtes surmenés? Toute personne dans ce cas ne donnera pas des signes d’encouragement au collectif. Bien au contraire, cela peut mener au désengagement. D’autant plus si le manager est lui-même en difficulté. Et qu’en est-il du rôle du leader dans l’engagement de ses interlocuteurs? Appliqué toujours aux grands principes de Maslow, LE Leader devrait avoir bon nombre de savoirs-être. En effet, on ne se définit pas comme une fonction mais comme une personne avant tout. Quand je parle à mon manager ou à mon président, je parle en premier lieu à une personne accessible. La communication est donc une clef incontournable de l’engagement!

Vous souhaitez engagement et dévotion? Difficile de s’engager et de construire quand les valeurs divergent ou que les méthodes transgressent les convictions personnelles.

Travailler avec ses collaborateurs sur les valeurs l’espace d’une ou deux journées, c’est se donner la possibilité d’engendrer des réflexions participatives pour obtenir l’adhésion de chacun.


Marjorie Lambert est consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Elle livre chaque mois à Entraid sa vision du management au quotidien avec à la clé des conseils pratiques. Ce mois-ci, « Comment susciter l’engagement? ».

Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.

Manager dans le secteur agricole employeur

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.

 

 

Marjorie Lambert
Publicité
Simple Share Buttons