ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

« Grâce à la cuma, j’ai réussi »

Partager sur

« Grâce à la cuma, j’ai réussi »

Entraid magazine de novembre 2022 : grâce à la cuma, j'ai réussi !

Le mensuel Entraid de novembre 2022 est là ! Et ce mois-ci, la rédaction aborde un gros volet RH avec notamment le renouvellement des générations et la gestion des heures supplémentaires des salariés agricoles et le matériel d'incorporation des effluents liquides d'élevage.

C’est devenu un lieu commun, pour être un bon agriculteur, il faudrait s’y connaître en agronomie, en élevage, en météo, en comptabilité, en finance, en mécanique, en nouvelles technologies.

Et une compétence de plus en agriculture !

Désormais, une compétence supplémentaire s’ajoute au tableau : la gestion des ressources humaines, avec une bonne dose de droit du travail dans le paquet. En effet, l’emploi salarié concerne de plus en plus d’exploitations ou de leur prolongement que sont les cuma. Cette multiplicité des savoirs et savoir-faire à inclure dans la boîte à outils a d’ailleurs de quoi effrayer. À ce propos, quelle cuma est faite pour vous ? Elle explique aussi la difficulté à réussir en agriculture par la seule accumulation des heures de travail. Heureusement, les agriculteurs et agricultrices d’aujourd’hui savent s’entourer de conseillers, faire appel à l’entraide ou sous-traiter certaines tâches, afin de se concentrer sur leurs domaines d’excellence. Entraid’ les accompagne avec des informations pointues, comme ce mois-ci sur la gestion des heures supplémentaires ou le choix d’une tonne à lisier. Elles font référence pour ceux de nos lecteurs directement confrontés au sujet. Mais elles éclairent aussi les autres qui, loin de vouloir tout maîtriser, entendent néanmoins élargir leur horizon et disposer d’un minimum de clés de compréhension sur chaque aspect de leur exploitation. Enfin, ce magazine d’Entraid’ est accompagné d’un nouveau guide pratique dédié au maïs. Pour recevoir le magazine Entraid, cliquez ici: Entraid novembre 2022.

AU SOMMAIRE D’ENTRAID MAGAZINE DE NOVEMBRE 2022

VIE DE L’ENTREPRISE

08 l ACTU ventes privées 10 l MA VIE Julien Crinquant : la cuma, je ne ferais plus sans 12 l ENQUÊTE dépassement du temps de travail : 7 solutions pour éviter les dérapages 24 l GESTION pas de caution sauf exception 26 l BIOGAZ toute la vérité sur la performance des méthaniseurs 28 l GESTION en bref 30 l SAGA des pommes, des poires et une cuma pour tresser leur valorisation 32 l PRIX DE REVIENT semoirs monograines : les plus larges sont plus sollicités

OUTILS DE PRODUCTION

34 l DOSSIER tonnes à lisier: huit équipements pour valoriser sa tonne 44 l TECHNIQUE des essais en cours sur le freinage 46 l CULTURE MOISSON maïs grain : 3,8 Mt en moins 48 l CULTURE RÉCOLTE 0,40 € d’économie par botte, une paille ?

LES HOMMES ET LES TERRITOIRES

50 l NATIONAL révisons les fondamentaux 52 l NORD-OUEST secouer les racines au déchaumage 62 l NORD-EST les tarifs de l’électricité disjonctent 68 l SUD-EST une machine à vendanger pour s’adapter au changement climatique 70 l FOCUS retour de flamme pour le bois 72 l SUD-OUEST un robot pour nettoyer les panneaux solaire

COUVERTURE D’ENTRAID MAGAZINE DE NOVEMBRE 2022

couverture entraid magazine novembre 2022

Couverture du magazine entraid de novembre 2022 : grâce à la cuma, j’ai réussi!