C’est devenu un lieu commun, pour être un bon agriculteur, il faudrait s’y connaître en agronomie, en élevage, en météo, en comptabilité, en finance, en mécanique, en nouvelles technologies.
Et une compétence de plus en agriculture !
Désormais, une compétence supplémentaire s’ajoute au tableau : la gestion des ressources humaines, avec une bonne dose de droit du travail dans le paquet. En effet, l’emploi salarié concerne de plus en plus d’exploitations ou de leur prolongement que sont les cuma. Cette multiplicité des savoirs et savoir-faire à inclure dans la boîte à outils a d’ailleurs de quoi effrayer.
À ce propos, quelle cuma est faite pour vous ?
Elle explique aussi la difficulté à réussir en agriculture par la seule accumulation des heures de travail. Heureusement, les agriculteurs et agricultrices d’aujourd’hui savent s’entourer de conseillers, faire appel à l’entraide ou sous-traiter certaines tâches, afin de se concentrer sur leurs domaines d’excellence. Entraid’ les accompagne avec des informations pointues, comme ce mois-ci sur la gestion des heures supplémentaires ou le choix d’une tonne à lisier.
Elles font référence pour ceux de nos lecteurs directement confrontés au sujet. Mais elles éclairent aussi les autres qui, loin de vouloir tout maîtriser, entendent néanmoins élargir leur horizon et disposer d’un minimum de clés de compréhension sur chaque aspect de leur exploitation.
Enfin, ce magazine d’Entraid’ est accompagné d’un nouveau guide pratique dédié au maïs.
Pour recevoir le magazine Entraid, cliquez ici: Entraid novembre 2022.