Comment passer de la chaise roulante au tracteur?

Partager sur

Comment passer de la chaise roulante au tracteur?

Le siège mobile de Tractor Bob bénéficie d'une télécommande sans fil.

Se déplacer en chaise roulante constitue un lourd handicap pour exercer le métier d’agriculteur. Focus sur des adaptations permettant de conduire malgré tout un tracteur.

Nombre d’agriculteurs et de salariés ayant subi un grave accident souffrent d’un handicap qui les oblige à se déplacer en chaise roulante. Dans ces conditions, espérer conduire de nouveau un tracteur s’avère assez vain. C’est pourquoi il faut souligner les efforts d’adaptation réalisés par des constructeurs ou des artisans quand ils existent. Nous avions signalé il y a quelques années le tracteur Lindner se conduisant uniquement avec les mains. Présenté au Sommet de l’Elevage, il comprend un élévateur pour que la personne accède au siège.

Modification d’un tracteur Yanmar YT3 face au handicap

commandes manuelles

Des commandes manuelles à la place des pédales (photo Tractor Bob).

Une autre initiative plus récente nous vient des Etats-Unis, dans une concession Yanmar du nom de Tractor Bob. Elle concerne un tracteur compact de la gamme YT3 (50-60ch). D’une part, l’engin a reçu un élévateur pour que le chauffeur passe de sa chaise roulante au siège en cabine. Il s’agit d’une fabrication maison, avec télécommande sans fil. D’autre part, des commandes manuelles ont pris la place des pédales de frein et d’accélérateur. Mais de plus, les mécaniciens de Tractor Bob ont installé un dispositif d’attelage d’outils automatique, de chez Jiffy Hitch.

attelage automatique

Un attelage automatique Jiffy Hitch en complément (photo Tractor Bob).

Cet équipement raccorde les trois points et la prise de force. Enfin, signalons une autre réalisation également américaine, chez HFL Fabricating.

En complément: