L’innovation organisationnelle
De nombreuses cuma proposent aujourd’hui de la main d’œuvre salariée partagée via la fonction des groupements d’employeurs. Il s’agit alors de mise à disposition de main-d’œuvre. Soit par le biais de prestations de services complets (chauffeur + matériel de la cuma). Ou encore de mise à disposition uniquement de main-d’œuvre auprès de l’adhérent. Ce dernier fait alors l’utilisation qu’il souhaite du salarié.
A ce jour, au niveau du réseau cuma du grand territoire Béarn Landes Pays basque, ce sont plus de 100 salariés permanents. Et aussi près de 1000 saisonniers qui sont présents pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des adhérents et des cuma.
Les cuma qui n’ont pas fait le pas de l’embauche en propre peuvent faire appel au groupement d’employeurs de la Maison des cuma. Ce dernier peut en effet mettre à disposition, de façon temporaire, des chauffeurs d’automoteurs ou autres matériels spécifiques. Quatre salariés sont à ce jour en capacité de répondre à des demandes ponctuelles.
L’entraide formalisée entre agriculteurs
Une autre forme d’organisation présente dans de nombreuses cuma du « 640 » est également à souligner. Il s’agit de l’entraide entre agriculteurs. Celle-ci se formalise au sein d’une banque de travail.
A ce jour, une trentaine de groupes d’agriculteurs y ont recours pour partager main-d’œuvre et matériel. Cet outil permet d’instaurer durablement de l’entraide entre adhérents qui ont capacité suffisante à partager soit de la main-d’œuvre excédentaire, soit du matériel excédentaire au niveau des exploitations adhérentes à la banque de travail. Les animateurs de la fédération des cuma accompagnent régulièrement les banques de travail constituées ou à constituer.
L’appui administratif pour les responsables
Pour faciliter l’engagement des responsables dans les cuma, et notamment dans leur mission très concrète d’animation de la vie du groupe et de son activité, un soutien administratif a été mis en place par le groupement d’employeurs de la Maison des cuma, avec mise à disposition de plusieurs secrétaires-comptables.
Les compétences interviennent essentiellement pour un soutien administratif aux responsables de cuma pour leur activité cuma. Mais elles interviennent parfois également sur les exploitations des responsables pour leur permettre de dégager un peu plus de temps pour leur cuma.
Les nouvelles technologies au service des adhérents
Ces nouvelles technologies sont proposées par les cuma du territoire. Elles attirent de nouveaux adhérents dans les structures collectives. Ces dernières années, nous pouvons citer tous les investissements autour de l’agroécologie, de l’amélioration des pratiques environnementales ; les matériels permettant d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs.
Plus récemment, de nombreux investissements autour de l’agriculture de précision et de la modulation des intrants mobilisent les adhérents des cuma.
Des cuma innovantes
A noter que lorsque les cuma locales ne sont pas en mesure de proposer un nouveau service demandé par trop peu d’agriculteurs localement, la cuma Agro innovation, accessible sur l’ensemble du territoire Béarn Landes Pays basque, prend le relais. Ainsi, cette cuma a été à l’initiative de plusieurs outils de semis directs mais également d’un toasteur à soja, un trieur de graine, une écimeuse et dernièrement une faucheuse-andaineuse, ou encore un lave-vaisselle à ultrasons pour le matériel d’élevage. Enfin d’autres projets sont dans les tuyaux comme un refroidisseur mobile de céréales.
La cuma Adour Proteoïl qui triture des graines de tournesol et de colza ou encore la toute dernière coopérative Haria Blanca qui fabrique de la farine de blé, sont également des structures innovantes dans leur concept et activités. Elles apportent ainsi des services autour de nouvelles productions ou filières, un axe souvent recherché par les nouveaux installés.
Des services en perpétuelle évolution proposé par les cuma ou leur fédération
Citons enfin l’Association Top Machine. Elle propose depuis plus de 20 ans des services visant à l’amélioration des pratiques, la précision des équipements. Après les activités de contrôle des pulvérisateurs, diagnostics Banc d’essai moteur, diagnostic matériels d’épandage, diagnostics matériels d’irrigation, la dernière activité qui a vu le jour est la mesure de la conductivité des sols ainsi que le quadrillage en prélèvements de sols pour rentrer de manière sérieuse dans le domaine de la modulation intra parcellaires des intrants. Là encore, un service higt tech regardé de près par les jeunes installés notamment !
Ainsi, le réseau cuma 640, innovant sous toutes ses formes est un formidable outil au service des nouveaux installés, souvent à la recherche de plus-value technologique via la mécanisation mais également de plus-value organisationnelle (main-d’œuvre) , économique, de filière (outil de transformation).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Une journée dédiée à l’innovation en cuma
Quand l’organisation des cuma est source d’innovation.