ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Haria Blanca : quand le circuit court découle de l’agronomie

Partager sur

Haria Blanca : quand le circuit court découle de l’agronomie

Rencontre avec la cuma Haria Blanca, lauréate des Trophées des cuma 2021 dans la catégorie "Métiers".

Le projet Haria Blanca – pour 'farine blanche' en Gascon – avait de solides bases : les adhérents impliqués avaient déjà goûté à le production d'huile en circuit court. Mais cette fois-ci, c'est l'agronomie qui a présidé à la création de ce groupe landais.

«La majorité des agriculteurs qui portent ce projet sont aujourd’hui en bio», explique Nicolas Duluc, lui-même adhérent au groupe cuma Haria Blanca. «La clé de la réussite, dans ce contexte, repose sur l’alternance entre les cultures d’hiver et d’été.»

Or, ce secteur de Chalosse, dans les Landes, à la croisée des climats océanique et continental est très propice aux cultures d’été… «mais beaucoup moins aux cultures d’hiver. On peut faire du colza, relativement rentable, ou du blé, mais sans rentabilité», explique-t-il. Pourquoi donc ne pas valoriser des céréales d’hiver en farine ?

De la valeur ajoutée

Localement, l’expérience de la cuma Adour Protéoïl, qui a permis aux agriculteurs de créer la marque Oléandes, «l’huile paysanne en terre des Landes», l’a montré. Au bout du chemin, transformation et circuits courts créent de la valeur ajoutée.

Pour satisfaire les boulangers, les adhérents élaborent un projet d’investissement d’environ 200.000 €.

Il comprend des matériels de triage, de nettoyage du grain, une brosse à blé, un cylindre, une meule de pierre, un tamis pour séparer la farine du son, une mélangeuse pour la farine, une ensacheuse.

Les adhérents ont choisi de mutualiser le stockage, ce qui permettra de mélanger les blés et d’obtenir une qualité homogène toute l’année.

Présentation vidéo de la cuma Haria Blanca

À lire également:

Ensemble en cuma pour produire… et transformer

Circuit court en collectif: plutôt point de vente ou plutôt magasin?

Circuits courts: un sacré atelier à la Ferme du Lauragais!