Une des chevilles ouvrières d’Entraid’ est décédée

Partager sur

Une des chevilles ouvrières d’Entraid’ est décédée

Jacques Longeot avait 77 ans (ici en 1994).

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Longeot, un des fondateurs du journal Entraid'.

Jacques Longeot est décédé le 22 octobre, en Dordogne où il avait pris sa retraite fin 2010. Cet ingénieur agronome d’origine parisienne avait activement participé à la création du journal Entraid’Ouest, lancé en 1974 par le Cedag (Centre d’études de l’agriculture du groupe). Le début d’une longue saga. Il en a été le rédacteur en chef jusqu’en 1981.

De Rennes à Toulouse

Le journal de l’agriculture de groupe dans l’Ouest donnait alors des envies au réseau cuma des autres régions et les fédérations du Sud-Ouest ont souhaité avoir également leur titre. Jacques a quitté Rennes pour Toulouse et s’est investi dans le lancement de la revue Entraid’Oc. Puis le mouvement s’est amplifié et unifié pour arriver à notre Entraid’ actuel, titre national mais toujours proche du terrain, et média multi-supports. Passionné, cultivé, entêté, créatif, Jacques avait une haute idée de la coopération agricole de proximité, mais aussi de l’information.

Agronome et journaliste

Il a toujours cherché la bonne distance entre le réseau fédératif cuma et l’organe de presse Entraid’. Il a également poussé le mouvement à s’investir dans des salons et les événements techniques au champ, à travailler sa communication. Nous pleurons un ancien collègue et un inspirateur exigeant. Entraid’ présente ses condoléances à la famille et aux amis de Jacques Longeot.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.