Landes : désherbage mécanique haute performance et grande largeur

Dans le nord des Landes, la fédération des cuma a contribué aux côtés du GrCeta à l'organisation d'un démo hors du commun sur le désherbage mécanique.

Durant les ateliers, chaque intervenant a pu évoquer les éventuels points d’amélioration envisagés pour satisfaire au mieux les besoins des agriculteurs.

Le 10 juin, la Fédération des cuma Landes Béarn Pays Basque a contribué à l’organisation de la journée désherbage mécanique organisée par le Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricoles (Grceta) des Sols Forestiers d’Aquitaine en Haute-Lande. L’évènement s’est déroulé sur le secteur d’Ychoux. Les participants ont eu la chance de voir évoluer en particulier le robot danois de la société AgroIntelli baptisé Robotti.

Démonstration de matériels de désherbage mécanique.

Robotti, le robot de la société danoise AgroIntelli.

Les deux puissants moteurs thermiques Kubota de 75ch chacun assurent une multitude de fonctions. Notamment l’avancement, l’alimentation des trois distributeurs hydrauliques double effet, l’entraînement de la prise de force.

La vitesse d’avancement est proche des 10km/h. Un outil novateur et plein d’avenir pour des applications en grande culture!

Lire aussi: Désherbage mécanique: un robot à l’essai dans les cuma.

Désherbage mécanique: atelier binage

Par ailleurs, quatre ateliers étaient proposés ce même jour. Au menu, bineuses équipées du système de guidage caméra et leurs divers accessoires pour désherber au plus près des pieds de maïs, herses étrilles de précision pour du désherbage efficace à des stades juvéniles…

Le public s’est également perfectionné en matière de réglages des appareils grâce aux conseils des concessionnaires et des constructeurs.

A travers les divers pôles, chaque intervenant a pu évoquer les éventuels points d’amélioration envisagés pour satisfaire au mieux les besoins des agriculteurs pour des utilisations bien spécifiques notamment en multiplication de semence.

Une belle organisation à souligner pour cette journée qui a regroupé plus d’une centaine de participants.

Lire aussi:

Herse-étrille en cuma: des prix d’achat de 1.100€ à 2.300€ par mètre.

Premier robot de désherbage en cuma: c’est dans le Drôme!

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement