La cuma d’Eguisheim au service de l’écologie

Partager sur

La cuma d’Eguisheim au service de l’écologie

L'Assemblée générale de la cuma d'Eguisheim s'est tenue récemment et a rassemblé bon nombre de viticulteurs de ce village. Sous l'impulsion de Pierre-Henri Ginglinger, président, et de son conseil d'administration, cette cuma a su trouver une dynamique pour offrir aux adhérents des matériels performants, efficaces et nécessaires à la conduite de la vigne.

Enfonce-pieux, effeuilleuses, pré-tailleuses, arrache-ceps, enrouleur et dérouleur de fils sont venus compléter le matériel existant. Les aides de la Région Alsace ont contribué aux financements de matériels permettant de réduire sensiblement l’usage des produits phytosanitaires ou de travailler le sol sans recourir au désherbage systématique. Hubert Reech, animateur des cuma d’Alsace, a accompagné ce groupe dans ses choix d’investissements, qui ont permis à certains adhérents de franchir le pas de l’agriculture biologique.
Pour ne pas être en reste une fendeuse à buches, un godet à terre et un lave-barrique complètent cette liste et font le bonheur de tous les membres.
D’autres projets se mettront en place tels l’acquisition de 4 covers crop spécial Viticulture pour permettre de travailler le sol sans utiliser une grande puissance du tracteur. Grâce au roulement des disques, la vitesse de passage de cet outil est de 7à 8 km/h, ce qui permet de travailler de grandes surfaces en un minimum de temps. Ils remplaceront avantageusement les outils rotatifs type herses rotatives ou fraises qui on tendance à déstructurer les sols et créer des socles de labour.

Hubert Reech