ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Zoom sur les cuma GIEE dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques

Partager sur

Zoom sur les cuma GIEE dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques

Le désherbage mécanique (ici interceps) fait partie des axes en développement identifés par les cuma viticoles labellisées GIEE dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques.

Trois cuma viticoles et une axée sur un projet de méthanisation ont été labellisées Groupement d'intérêts économique et environnemental (GIEE) dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Présentation.

Les Groupements d’Intérêts Economique et Environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’État. Ils viennent marquer l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Sur le territoire Landes – Pyrénées-Atlantiques, quatre cuma ont déposé une demande de labellisation GIEE. Ils se sont signalés auprès de la DRAAF pour amener leur système vers plus d’agroécologie.

Lire aussi: Un GIEE et 40.000€ pour aller plus loin.

Labellisation GIEE en Landes – Pyrénées-Atlantiques: les lauréats

Sur les quatre retenus, trois projets sont liés aux activités viticoles. Ainsi, les cuma du Bourdalat d’Armagnac et la cuma de Geaune les Augustins se sont vues accepter une enveloppe financière pour améliorer les pratiques agronomiques. Notamment le désherbage mécanique interceps.

La cuma du Vignoble d’Irouléguy va travailler sur l’auto-construction d’un outil de désherbage des vignes en terrasses (en lien avec l’Atelier Paysan). Mais aussi la gestion collective des fonds de cuves.

Enfin, la cuma de Josbaig a déjà bien avancé dans son projet de création d’une unité de méthanisation. Elle reste en attente d’un accompagnement financier afin d’organiser au mieux la mise en place de CIVE. Mais aussi la gestion des effluents et du digestat du prochain méthaniseur.

Le coup de pouce des GIEE est le bienvenu pour les cuma concernées. La fédération des cuma s’est engagée à accompagner les groupes dans ces projets ambitieux et prometteurs.

A lire aussi: