[Manager en réseau] 8 moyens de motiver les salariés

Hélène Hertgen, directrice de la frcuma Grand Est, nous livre une pastille mensuelle vitaminée sur sa vision du management. Aujourd'hui, huit moyens de motiver ses salariés.

L'argent n'est pas toujours ce qui motive le plus les salariés. A méditer!

L’entreprise du XXIème siècle implique la nécessité de trouver de nouveaux moyens de motiver le personnel. Et les cuma n’y échappent pas. Voici 8 moyens pratiques pour motiver ses salariés dans les cuma.

1 – Individualisez

Tout d’abord, il faut savoir que ce qui motive certains salariés ne motive pas nécessairement les autres.

2 – Impliquez

Ensuite, le moyen le plus simple de savoir ce qui motive vos salariés c’est de le leur demander. De nombreux managers partent du principe que les salariés ne veulent que de l’argent. Mais certains attendent de la reconnaissance, de l’autonomie ou des horaires plus flexibles.

A lire: Du salaire net au coût total, combien coûte un salarié agricole?

3 – Imaginez

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le télétravail pendant le confinement par exemple a été vécu comme une contrainte pour certains salariés. Notamment ceux ayant des enfants en bas âge. Dans le même temps, d’autres salariés l’ont plébiscité. Les salariés ne sont pas motivés par accident.

4 – Equilibrez

En général, une récompense motive plus les employés qu’une sanction. Vous motiverez plus votre salarié en vous concentrant sur les aspects positifs qu’en sanctionnant les résultats négatifs. Il vaut mieux commencer par féliciter les salariés pour leur succès plutôt qu’en commençant par corriger leurs erreurs.

Pour motiver les salariés, mieux vaut une récompense qu’une sanction

5 – Structurez

Par ailleurs, choisissez vos récompenses en fonction des objectifs de la cuma. En outre, pour être efficaces, les récompenses doivent favoriser les comportements qui permettent d’atteindre les objectifs. La structure des récompenses doit même augmenter la fréquence de ces comportements.

6 – Rendez compréhensible et accessible

Fixez des critères et des procédures. Après avoir identifié les comportements que vous souhaitez encourager, fixer des critères et des règles faciles à comprendre par le salarié. Faites en sorte que les cibles soient accessibles et que tous les employés aient la possibilité d’être récompensés. Impliquez le salarié dans le processus en lui communiquant votre programme de récompense.

7 – Personnalisez

Pour de meilleurs résultats, élaborez votre programme de récompense avec le ou les salariés. Cela les motivera encore plus.

8 – Evaluez et rectifiez

Enfin, évaluez l’efficacité de votre programme. Vérifiez que votre système donne les résultats attendus. Si ce n’est pas le cas revoyez les comportements que vous souhaitez encourager et assurez-vous de l’adéquation de vos récompenses.

Par exemple si l’employé A produit 100 pièces par heure et reste toute l’année à ce niveau de performance alors que l’employé B produit 75 pièces par heure mais améliore son rendement à 85 pièces, il vaut mieux récompenser l’employé B. En effet il vaut mieux récompenser les efforts que font les salariés pour améliorer leurs performances au lieu de les maintenir à un certain niveau (même s’il est élevé).

A lire dans la même série « Manager en réseau« :

6 étapes pour réussir à déléguer.

Méthode pour suivre la progression d’un salarié.

Comment donner des objectifs accessibles?

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement