Communiquer, c’est essentiel au développement et à la survie de la cuma et non seulement avec le salarié mais également avec tous les adhérents. Vous devez savoir communiquer efficacement avec les salariés de la cuma si vous en êtes le responsable hiérarchique.
L’essentiel? Privilégier au maximum les échanges physiques ou téléphoniques plutôt que les informations écrites, car l’humain reste ainsi au cœur des valeurs de la cuma et cela permet de lever des ambiguïtés.
Savoir communiquer efficacement pour moins de conflits en face à face
En effet, de nombreux conflits pourraient être évités s’il y avait eu au départ une bonne communication, permettant de donner toutes les infos ou de bien les recevoir. C’est souvent un défaut de communication qui est à l’origine de non-dits ou d’interprétation des propos.
Il ne faut pas penser “que l’autre doit forcément savoir », il faut lui dire toutes les infos car on ne sait pas ce que l’autre savait et on ne sait pas ce qu’il a retenu.
Avec un nouveau salarié: faites-lui reformuler les informations que vous venez de lui donner, vous comprendrez ce qu’il a retenu et vous pourrez ainsi rectifier et revenir sur une information plus en détail si votre interlocuteur n’a pas tout compris.
Attention toutefois à ne pas faire deux choses à la fois. Si vous n’accordez pas toute votre attention à votre interlocuteur, vous y perdez tous les deux. Non seulement vous ne comprenez pas correctement le message, mais votre inattention envoie un message: « ce que vous me dites ne m’intéresse pas. »
Avec une écoute active, vous augmentez vos chances de comprendre votre interlocuteur, si vous n’avez pas le temps, faites-lui savoir que vous n’êtes pas disponible et reprogrammez un moment avec la personne pour échanger sur le sujet voulu.