[Méthanisation] Les cuma à fond dans leur rôle

Biogaz
Les cuma sont un atout pour les groupes produisant de l'énergie via la méthanisation, notamment pour les questions de logistique.

Le réseau des cuma consacrait un atelier spécial à la méthanisation à l’occasion de son congrès.

06/07/2018 - 12:40

Juridiquement, la cuma ne peut pas concrétiser un projet de méthanisation. Néanmoins, cette entité où des agriculteurs sont habitués à travailler ensemble, à partager leurs idées et interrogations, est un terreau fertile pour les innovations et la germination de ce type d’initiatives.

Partagez cet article: [Méthanisation] Les cuma à fond dans leur rôle

En matière de méthanisation, et à tous les niveaux, «il y a des partenariats intelligents à mettre en place», soulignent Véronique Gélak (Frcuma Nouvelle-Aquitaine) et Thierry Guérin (Fdcuma Dordogne) qui intervenaient fin mai, dans un atelier du congrès national des cuma. Pour l’experte de la fédération régionale, «il est évident que la filière devient incontournable pour l’agriculture» et que les cuma ont un rôle à jouer dans son développement. Un rôle de catalyseur, déjà, puisque la cuma locale est un lieu d’émergence de projets évident.

Émergence de projets, accompagnement et solutions techniques et logistiques

Les cuma, soutenues par leur réseau, sont aussi fortes d’une expertise dans le domaine de la gestion des effluents. Ainsi, elles sont un plus pour optimiser la logistique amont et aval des méthaniseurs agricoles qui s’adossent à elles. Reste aux fédérations à travailler de concert et avec d’autres experts, des nombreuses questions impactant les complexes de méthanisation pour continuer d’accompagner toujours mieux les porteurs de projet.

A lire aussi :

La méthanisation au programme du MécaElevage 2018

Retrouvez la saga Métha-Ferchaud sur entraid.com:

La ferme apporte lumière et chaleur nouvelles à son territoire

La seconde vie d’un jeune corps de ferme

De la bouse à la lumière

Ne pas confondre poubelle et méthanisation

Méthanisation: l’expérience éclairée de la SAS Métha-Ferchaud

Abriter un système autonome grâce au séchoir

La métha fertilise les projets de cuma

Publicité
Simple Share Buttons