Comment calcule-t-on le coût de détention d’une charrue ?

Partager sur
Abonnés

Comment calcule-t-on le coût de détention d’une charrue ?

Les charrues 5 corps passent aux Rayons X

Pour ce numéro, la série des rayons X étudie le coût réel d’utilisation des charrues portées réversibles cinq corps. Mais comment est calculé ce coût de détention et à quoi correspond-il ? Mode d'emploi.

Les Rayons X sont le résultat d’un travail d’analyse et d’enquêtes conjointes entre l’équipe de la Rédaction d’Entraid et le service AgroEcoTech de la fncuma. Les références étudiées proviennent des données comptables du réseau cuma. Les résultats permettent de faire ressortir un résultat essentiel pour la bonne gestion de l’activité : le coût de détention. Mais quelle est la méthode de calcul du coût de détention d’une charrue ?

Passage aux Rayons X

Pour ce numéro dédié aux charrues portées réversibles cinq corps, l’étude porte sur les quatre modèles représentant les quatre marques pour lesquelles nous disposons de suffisamment de données permettant la fiabilité des résultats. Il s’agit de Grégoire Besson, Lemken, Kuhn et Kverneland.

Pour cette enquête, le coût de détention a été simulé pour une période de 8 ans à raison d’une surface travaillée de 150 ha/an. Ces chiffres correspondent à une utilisation moyenne constatée sur le terrain. Pour prendre en compte des stratégies de renouvellement différentes, le coût de détention est aussi affiché pour une période d’utilisation de 4 ans avec la même surface travaillée annuellement.

Méthode de calcul : les 3 postes du coût de détention d’une charrue

Tout d’abord, le coût de détention comprend tout ce qu’une charrue coûte, de l’achat à la revente. Il est composé de trois postes :

  • la décote, qui représente la différence entre le prix d’achat et la valeur de revente ;
  • les frais d’entretien ;
  • les frais financiers.

Ensuite, le coût de détention s’attache au matériel seul. Ainsi, il ne prend pas en compte les charges liées à la main-d’œuvre, la traction, les assurances et autres frais de gestion.

Formule de calcul du coût de détention d’une charrue portée réversible 5 corps sur 8 ans.

Formule de calcul du coût de détention d’une charrue portée réversible 5 corps sur 8 ans.

Avec ces quatre matériels, dont la grande majorité des critères étudiés sont similaires, il serait pourtant hasardeux de transformer cette étude en un comparatif. En effet, les différentes acquisitions se font dans des régions différentes. Les négociations individuelles et les dates d’achat entrent aussi en jeu. Cela donne, lors des enquêtes auprès des cuma, une certaine variabilité des prix observés.

Décote et valeur de revente

Les données issues de la comptabilité des cuma permettent d’estimer les valeurs de décote des quatre marques de charrues de ce dossier. Ainsi, les calculs s’appuient sur 841 charrues achetées neuves entre 2012 et 2022, et revendues entre 2013 et 2023. Les résultats obtenus permettent d’établir des courbes de décote marque par marque. La durée de décote étudiée est de 8 ans, soit le rythme de renouvellement moyen constaté dans les cuma pour ce matériel.

Prix d’achat

Les prix d’achat affichés dans ce dossier sont issus d’enquêtes téléphoniques auprès des cuma. L’objectif de ces entretiens : prendre en compte le niveau d’équipement comme les différentes options proposées, l’impact de la reprise, le contexte d’achat (zone géographique, date, achat de plusieurs charrues en même temps, etc).

Afin d’homogénéiser les résultats pour chaque marque, la Rédaction affine les prix d’achat réels, afin de les ramener à celui d’une machine type avec le même niveau d’équipement. En outre, pour coller à l’actualité et compte tenu de l’inflation, elle a majoré les prix d’achat, en prenant comme référence l’indice annuel des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) catégorie ‘matériel de travail et mise en état du sol’. Ainsi, pour les charrues achetées en 2021, le prix d’achat a été redressé deux fois avec +3,3 % et +7 % pour arriver à un tarif 2023. De même, pour les charrues achetées en 2022, la rectification est de +7 %.

Les coûts d’entretien

Enfin, une synthèse des valeurs relevées pour chacune dans les derniers guides ‘Prix de revient’ de l’ensemble du territoire permet d’évaluer les coûts d’entretien des différentes charrues. Ces derniers prennent en compte un panel de 505 charrues du parc cuma, achetées neuves, avec une utilisation annuelle d’environ 150 ha/an. Comme pour le poste décote, il s’agit d’une estimation liée à la marque et au modèle, ou à l’équivalent qui l’a précédé. L’objectif étant de proposer une tendance réaliste.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :