Parts de marché charrue: les marques françaises en force

Partager sur
Abonnés

Parts de marché charrue: les marques françaises en force

Découvrez qui a vendu le plus de charrues neuves dans les cuma en 2022.

Lorsqu’on prend en compte toutes les largeurs et tous les types de charrue achetés, on constate que les cuma ont une préférence assez nette pour les marques françaises. Illustration avec les parts de marché 2022 et les évolutions par rapport à 2021.

Quelles marques réalisent les meilleures parts de marché dans le domaine de la charrue ? Autant le dire tout de suite, il est (quasiment) impossible d’avoir une vision précise du marché français de la charrue. En effet, comme l’indique Axema dans son rapport économique 2022, seul les outils traînés sont aujourd’hui immatriculés en France. Ce qui représente environ 5 % des charrues neuves vendues en 2022 dans l’Hexagone. Toutefois, selon la même source, « au niveau des matériels traînés, l’année 2022 a été bonne pour les outils animés en non animés à disques ou à dents, ainsi que pour les rouleaux. L’évolution a, en revanche, été négative en ce qui concerne les matériels de semis et de fertilisation. Au global, le nombre de premières immatriculations de matériel de travail du sol, semis et fertilisation a progressé de 3,9 % entre 2022 et 2021. »

Parts de marché charrue dans les cuma marque par marque

En revanche, concernant les achats de charrues neuves par les cuma, il est possible d’avoir une image assez précise du marché grâce aux données comptables remontées par la fncuma.

parts de marché charrue

Parts de marché charrue 2022 : le top 3 des marques ayant vendu le plus d’outils neufs dans les cuma.

Ainsi, en 2022, comme en 2021, c’est Kuhn qui a vendu le plus de charrues neuves dans les cuma. La part de marché 2022 du constructeur alsacien est estimée à 26 %. Soit un recul de 5 points par rapport à 2021.

Ensuite, on trouve désormais sur la deuxième marche du podium une autre marque française : Grégoire Besson. En effet, avec une progression de 9 points par rapport à 2021 (la plus forte de notre classement), le constructeur réalise une part de marché 2022 de 23 % et gagne une place dans le classement.

Kverneland complète le podium avec une part de marché de 17 %. En recul de 2 points, la firme descend d’une marche par rapport à 2021.

Bataille rangée dans le peloton

Aux pieds du podium, Lemken réalise une part de marché 2022 de 9 %. Une performance stable par rapport à l’année précédente. Derrière, la bataille s’est durcie en 2022 avec trois marques au coude à coude à 3 % de part de marché : Amazone (en progression de 1 point par rapport à 2021) et Ovlac et Pöttinger, toutes deux en recul de 4 points par rapport à l’année précédente.

Enfin, la rubrique « autres » du graphique regroupe toutes les marques réalisant une part de marché 2022 dans les cuma inférieure à 3 %. On y trouve notamment Bugnot, Demblon, Stecomat, Kongskilde, Kubota ou encore Solano.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :