À l’heure du don…

Partager sur

À l’heure du don…

Session de glanage solidaire dans une exploitation à Lavernat, dans la Sarthe (© Solaal).

Alors que de nombreuses familles peinent à boucler leur fin de mois, les agriculteurs ou les coopératives peuvent choisir de donner une partie de leur production via l’association Solaal. Des dons déductibles des revenus imposables.

L’association nationale Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) facilite les dons de produits agricoles entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire. Ce service gratuit (tél. 01 53 83 47 89 – [email protected] ), qui lutte contre le gaspillage alimentaire, permet d’offrir des produits frais aux plus démunis. L’éventail des donneurs est large. Cela peut être des agriculteurs, des magasins ou des organisations de producteurs, des adhérents d’un syndicat professionnel… Cela concerne une très large palette de produits alimentaires tels que des pommes, œufs ou pommes de terre, parfois invendus ou hors-calibre, qui peuvent avoir ainsi par ce biais, une seconde vie.

Comment ça marche ?

Solaal analyse l’offre de dons : produits, quantité, lieu, conditionnement… Puis elle propose ce don aux associations. Elle va ensuite organiser le transport et la livraison. Enfin, elle envoie au donneur une attestation de don et le calcul de réduction d’impôt correspondant.

Exemple : un éleveur laitier peut décider de faire don d’une partie de sa production. Il déclarera le volume correspondant à sa laiterie. Et le lait transformé sera ensuite donné à une association d’aide alimentaire.

Dons de produits agricoles : à qui s’adresser ?

On peut donner à des associations habilitées qui assurent la traçabilité des dons: banques alimentaires, Croix-Rouge, Restos du cœur, etc.

L’attestation de don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur du don, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :