Pour les nappes phréatiques en octobre 2025, la tendance est vers la recharge. En effet, pour le BRGM, l’état des nappes phréatiques s’améliore avec 46 % des points d’observation qui sont au-dessus des normales mensuelles. À noter que l’année dernière, à la même époque, 73 % des points d’observation étaient supérieurs aux normales mensuelles.
Nappes phréatiques en octobre 2025 : une situation contrastée

État des nappes phréatiques en octobre 2025 : des situations contrastées (© BRGM)
Pour les nappes réactives, comme dans les deux tiers sud et le nord-est de la France, les niveaux sont stables ou en hausse. Les différentes pluies de fin aout et de septembre s’avèrent suffisantes pour s’infiltrer en profondeur et faire remonter les niveaux. Aussi, la baisse des températures permet de diminuer les besoins en eau de la végétation et améliore l’efficacité des pluies.
Concernant les nappes inertielles, les niveaux évoluent peu ou pas entre aout et début octobre 2025. Les niveaux restent globalement satisfaisants.
Plusieurs nappes présentent des niveaux qualifiés de bas à très bas par rapport aux années précédentes :
- nappes du Roussillon ;
- nappes du massif des Corbières ;
- nappe des alluvions de l’Aude.
Des températures plus chaudes pour le trimestre à venir
Dans son bulletin prévisionnel pour les trois mois à venir, Météo France privilégie un scénario avec des températures plus chaudes que la normale. Du côté de la pluviométrie, la tendance à long terme reste incertaine.
Cependant, pour le dernier tiers du mois d’octobre 2025, une période de pluie s’annonce qui devrait généraliser la recharge des nappes phréatiques.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com