[En direct d’Innov’Agri] Les nouveautés en pulvérisation

Partager sur

[En direct d’Innov’Agri] Les nouveautés en pulvérisation

Découvrez les nouveautés qu'il ne fallait pas louper à Innov'Agri 2021 concernant la pulvérisation.

Innov'Agri ferme ses portes ce 9 septembre en fin de journée. L'occasion de dresser un tour d'horizon des nouveautés dans le secteur de la pulvérisation. Au programme: des nouveaux produits, mais aussi la suite de la réorganisation du groupe Exel Industries avec la création de l'entité "France Pulvé".

Tout d’abord, commençons ce tour d’horizon des nouveautés pulvérisation à Innov’Agri 2021 avec la création de France Pulvé. Cette dernière correspond à une nouvelle étape de la restructuration du groupe Exel Industries après la redéfinition de son périmètre à l’été 2019. Rappelons que le groupe avait alors supprimé 5 de ses marques et misé sur une organisation autour de centres de compétences de production et de recherche.

A lire à ce sujet: Les marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau disparaissent.

L’objectif de France Pulvé: fédérer les différentes marques de pulvérisateurs du groupe. Des entités autrefois concurrentes, désormais regroupées dans une fédération avec un positionnement sur le marché propre à chaque marque. A noter, France Pulvé embarque au passage la responsabilité de la commercialisation des marques Hardi et Agrifac sur le marché français.

France Pulvé: une fédération de marques complémentaires de pulvérisation

France Pulvé

Positionnement marché des marques de pulvérisateurs grandes cultures de France Pulvé. (Source: Exel Industries).

Concrètement, concernant le positionnement des marques de France Pulvé en grandes cultures:

  • Agrifac devient l’offre la plus haut de gamme de France Pulvé.
  • Evrard correspond aux pulvérisateurs « Heavy Duty », comprenez « indestructibles ».
  • Berthoud offrira la gamme la plus large, capable de répondre à des besoins « à la carte ».
  • Tecnoma misera sur le coeur de marché avec des produits standardisés avec peu d’options et des tarifs agressifs.
  • Hardi devient l’offre officielle polyculture-élevage du groupe.

De plus, le groupe mise aussi sur le partage de plateformes industrielles d’une marque à l’autre. Une mutualisation qui correspond à une logique industrielle qui a déjà fait ses preuves dans le secteur automobile.

Au final, peut-être le début d’une belle histoire, avec le réveil d’un géant industriel français. En tout cas, les objectifs sont là, puisque la nouvelle entité commerciale mise sur une croissance annuelle de 3 points de sa part de marché en France en grandes cultures et en cultures spécialisées. Et cela sur les 4 prochaines années.

Enfin, le groupe nous donne rendez-vous en fin d’année pour une surprise concernant une nouveauté Matrot.

Tecnoma Tecnis 1.0, première concrétisation de France Pulvé

Première concrétisation de la nouvelle logique industrielle du groupe Exel Industries: le pulvérisateur trainé Tecnoma Tecnis 1.0. Il reprend la plateforme du Berthoud Sprinter (châssis, cuve, rampes) en y associant les standards Tecnoma (circuit d’eau, régulation DPAE et électronique).

nouveautés pulvérisation Innov'Agri

Présentation du Tecnoma Tecnis 1.0 et du Berthoud Hermès Dark 2 à Innov’Agri 2021.

Ainsi, l’offre se compose d’une capacité de cuve (2.500 litres) déclinée avec quatre largeurs de rampes (18, 20, 21 et 24 mètres). Soit, quatre modèles disponibles en deux niveaux de finition. Les seules options concernent la dimension des pneumatiques et un pack d’équipements pour l’agriculture de précision.

En complément sur le stand, Berthoud exposait le porté Hermès Dark 2 et l’automoteur Raptor Sniper.

A lire également: Découvrez les nouveautés Evrard pour la rentrée 2021.

Amazone: des nouveaux traînés de fortes capacités

Ensuite, parmi les nouveautés pulvérisation à Innov’Agri 2021, Amazone présentait ses pulvérisateurs traînés UX 7601 Super et UX 8601 Super. Des modèles offrant des capacités respectives de 7.600 et 8.600 litres. La quatrième génération d’automoteurs Amazone Pantera était également au rendez-vous.

Pour en savoir plus: [En direct d’Innov’Agri] Amazone dévoile des pulvérisateurs de fortes capacités.

Horsch: les portés Leeb CS

Après les automoteurs Leeb PT et les traînés, Horsch complète son offre avec les pulvérisateurs portés Leeb CS.

La gamme comprend trois modèles: le Horsch Leeb 1.4 CS (1.400 litres), le Horsch Leeb 1.8 CS (1.800 litres) et le Horsch Leeb 2.2 CS (2.200 litres). Ensuite, les rampes en acier avec repliage en portefeuille offrent des largeurs de 15 à 30 mètres.

pulvérisateur Horsch Leeb 2.2 CS

La gamme de portés Horsch-Leeb CS inclura une cuve frontale en 2023.

Les portés reprennent les technologies embarquées de la gamme traînée. En outre, il peuvent recevoir une architecture avec des buses tous les 25cm et jusqu’à 6 circuits pneumatiques. Les systèmes de pilotage des rampes Boom Control (hauteur et dévers) et Boom Control Pro (hauteur, dévers et géométrie variable) sont également au programme. Concernant l’attelage, le porté Leeb CS requiert trois distributeurs hydrauliques et un pneumatique. Le tracteur doit disposer d’un circuit hydraulique load sensing d’au moins 90l/min.

Une pré-série de 11 machines est disponible en France pour le printemps 2022. La production en grande série sera effective en 2023. Horsch précise déjà qu’une cuve frontale viendra compléter l’offre en 2023.

John Deere: les nouveautés pulvérisation à Innov’Agri 2021

Il y avait plusieurs nouveautés pulvérisation sur le stand John Deere à Innov’Agri 2021. Tout d’abord, les automoteurs Mazzotti (dans l’offre John Deere depuis 2020) reçoivent désormais une cabine John Deere et un nouveau système de pulvérisation.

Pour plus de détails: Un poste de conduite John Deere sur les automoteurs Mazzotti.

Ensuite, les pulvérisateurs série R900i et M900i peuvent recevoir en option une architecture avec des buses espacées de 25cm. Une nouveautés qui concernera en 2022 les rampes acier de 24 à 36m. La déclinaison sur les largeurs plus importantes se fera dans un second temps. De plus, John Deere ajoute désormais sur les rampes de 36m un porte-buses en extrémité de rampe pour éviter les sous dosages. Ce porte-buses est considéré comme un tronçon par le système de pilotage.

Par ailleurs, les pulvérisateurs John Deere série R700i peuvent recevoir en option une correction automatique de la géométrie (1 capteur centrale et 1 à 2 capteur(s) par rampe).

A lire: Un nouveau pulvérisateur traîné de 7.500 litres chez John Deere.

Kuhn: la modulation de dose aux tronçons sur l’AutoSpray

Kuhn continue de faire évoluer son système de pulvérisation de précision AutoSpray. Après la compensation de dose dans les virages en 2020, il intègre désormais la modulation de dose aux tronçons. En outre, le constructeur précise dans son communiqué que, « avec un terminal CCI 1200, c’est jusqu’à 32 doses différentes qui sont admissibles sur la largeur de la rampe ».

nouveautés pulvérisation Innov'Agri

Avec l’AutoSpray, jusqu’à 32 doses différentes sont admissibles sur la largeur de la rampe. (Crédit: Kuhn)

Cette technologie utilise des buses PWM et permet de suivre une carte de préconisation enregistrée ou créée en direct par un N-Sensor ou un autre capteur.

Par ailleurs, Kuhn précise travailler sur le Spot Spraying.

Kverneland: les nouveautés pulvérisation à Innov’Agri 2021

Kverneland présente ses iXtrack T3 et T4 Essential. Des pulvérisateurs traînés venant compléter l’offre Kverneland iXtrack T avec des modèles simplifiés.

Caractéristiques des deux modèles:

  • Kverneland iXtrack T3 Essential
    • Capacité de cuve: 2.600 ou 3.200 litres.
    • Rampes: HSA 21-24 (2 bras), HSS 18-24 (2 bras) et HSS 27-30 (3 bras).
  • Kverneland iXtrack T4 Essential
    • Capacité de cuve: 3.400 ou 4.000 litres.
    • Rampes: HSA 21-24 (2 bras), HSA 27-30 (2 bras), HSS 18-24 (2 bras) et HSS 27-30 (3 bras).
nouveautés pulvérisation Innov'Agri

Les nouveaux pulvérisateurs iXtrack T Essential peuvent recevoir en option un essieu suiveur.

A lire également concernant Innov’Agri 2021:

Le tour des semoirs monograines du salon.

Les nouveautés concernant les tracteurs de 200ch.

Tracteurs, ça bouge pour les 90-150ch.