Le financement d’un projet repose sur 20 à 30 % d’apports en fonds propres (subventions comprises) et 70 à 80 % de financements bancaires.
Injecter du gaz vert dans le réseau ne s’improvise pas. Si le modèle économique évolue et a prouvé sa rentabilité, quelques repères permettent de mieux le comprendre. Entretien avec Pierre-Yves Eon, chargé de mission financement à la Direction Biométhane de GRDF.
«L’investissement à effectuer va du simple au double selon la taille de l’unité de méthanisation et le type d’intrants.» Il faut compter environ 3 M€ pour une installation de 50 Nm³/h, et jusqu’à 6 à 7 M€ pour un site de 200 à 250 Nm³/h.
Ces installations incorporent aussi bien des effluents d’élevage que des résidus de cultures ou des CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique).
A lire également : Le financement d’un projet
La loi EGALIM et son décret d’ap...
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous