Méthanisation: comment financer son projet d’injection de biométhane?
Partager sur
Méthanisation: comment financer son projet d’injection de biométhane?
Cet article est sponsorisé par GRDF
Gwenaëlle Leprat
Publié le 4 septembre 2018
Mis à jour le 4 novembre 2019 à 08:31
Comment financer la méthanisation et la production de biométhane?
En complément des prêts bancaires et des apports en capital des porteurs de projet, de nouvelles tendances émergent pour structurer le financement d’un projet de méthanisation. A ce jour, des fonds d’investissements régionaux, des SEM énergie, voire des syndicats d’énergie et des collectivités sont montés au capital de projets de méthanisation. Et les projets intégrant du financement participatif, en fonds propres ou en dette, se développent.
Le financement est mieux structuré aujourd’hui. «Les organismes bancaires maîtrisent davantage la méthanisation en injection et ont fait évoluer leurs offres pour accompagner les projets», se réjouit Pierre-Yves Eon. Les porteurs de projet peuvent également s’appuyer sur les conseils de professionnels, que ce soit dans les Chambres d’agriculture, les Centres de gestion, sans oublier l’association AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) et ses antennes régionales.
Les p...
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous