[Photo mystère] Le joystick est passé à gauche

Drôle d’emplacement pour ce joystick dans la cabine d’un chargeur télescopique Manitou. En plein dans le passage! Est-ce une erreur de montage, un moyen de conduire depuis le marchepieds? Non, c'est une affaire très sérieuse.

Pas logique comme emplacement, et pourtant...

[Réponse au jeu du mensuel Entraid de novembre 2020]. Ce télescopique Manitou a été modifié suite à la demande d’un agriculteur alsacien en situation de handicap. Il s’en est ouvert à son concessionnaire, qui a contacté le constructeur. L’équipe «Solutions spéciales» a alors pris en main le dossier. L’agriculteur a une prothèse au bras droit, et veut utiliser son télescopique tout en préservant sa sécurité.

photo mystère manitou joystick

Relevé pour l’accès au siège.

Une double commande

Manitou a répondu au challenge, à partir d’un MLT 1040, comme l’explique son communiqué: «Toutes les fonctions du joystick de la machine, situées à droite du poste de conduite, sont reportées à gauche. Les fonctions hydrauliques sont ainsi disponibles via un joystick installé à gauche du siège sur un accoudoir amovible permettant d’entrer et sortir de la cabine facilement.

Le joystick de droite reste toujours utilisable pour une personne dite valide grâce à un simple bouton à tourner (les utilisateurs d’une même machine sont souvent nombreux au sein d’une cuma). Parmi les autres équipements spécialement installés, une caméra de recul avec écran placé sur le tableau de bord (…). L’agriculteur a bénéficié en partie d’une subvention de l’Agefiph pour les équipements spécifiquement installés pour son handicap.» Précisons qu’avec une seule main, ce conducteur ne peut utiliser le volant et le joystick que chacun à leur tour.

photo mystère manitou joystick

Le joystick supplémentaire.

En complément :

Entraid Vidéos

Au tour de la betterave

Les viticulteurs tourangeaux s’essaient à l’électrique

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement