Premiers pas du semoir Sky Easydrill HD Pro près de Niort

En région
La cuma de l’Epron a pris quelques mois de réflexion avant de se décider pour un semoir Easydrill Pro HD qui vient de semer ses premiers hectares.

Le nouveau semoir Sky Easydrill HD Pro débute sa carrière à la cuma de l’Epron en Deux-Sèvres.

22/07/2019 - 14:00

La mise en route du semoir de semis direct de la cuma l’Epron de Niort Surimeau, vient d’être effectuée. L’occasion de découvrir plusieurs évolutions.

Partagez cet article: Premiers pas du semoir Sky Easydrill HD Pro près de Niort

Après plusieurs mois de réflexion et d’attente, le semoir Sky Easydrill HD Pro de 6 m de largeur de la cuma l’Epron vient de semer ses premiers hectares. Le principe de mise en terre de la graine pour ce semoir, existe depuis longtemps. Mais quelques éléments viennent d’évoluer.

Disque plus grand

Tout d’abord figure désormais sur cet appareil, un disque de plus grand diamètre (435 mm), incliné de 1.5° et formant une ouverture de 3.5 °. Objectif :  nettoyer le fond du sillon tout en réduisant la puissance consommée et en minimisant le bouleversement entre les lignes de semis. A cet effet, le semoir est muni d’une rasette monobloc moulée étroite, pour passer dans les débris végétaux.

Double-descente

Le semoir dispose d’une double descente de semis, permettant un réglage de deux profondeurs de semis si besoin, sur la même ligne. Exemple : un semis de féverole à 5 cm simultanément à un semis de colza à 1 cm.

semoir

Le nouveau semoir Sky Easydrill Pro, dispose d’une double descente de semis

 

Pression ajustable

L’ensemble est monté sur un balancier équipé à l’avant d’une roue à bandage caoutchouc de contrôle du terrage, supportant 2 éléments de semis en se terminant par deux roues plombeuses en acier. La pression sur l’élément est ajustable jusqu’à 250 kg par disque. Et le transfert de charge hydraulique permet de déplacer la pression entre l’avant et l’arrière selon les conditions climatiques.

semoir equipement

L’ensemble est monté sur un balancier équipé à l’avant d’une roue à bandage caoutchouc de contrôle du terrage. Le transfert de charge hydraulique permet de déplacer la pression entre l’avant et l’arrière.

 

Trois trémies

Ce semoir est équipé de trois trémies afin de jongler entre semences et engrais. La trémie Pro adaptée aux petites graines ou engrais à faible dose dont le flux est dirigé au choix entre la première ou seconde descente selon la profondeur désirée. Chaque doseur de trémie à entraînement électrique est équipé de cannelures s’adaptant à un large spectre de débit et d’espèces de végétaux ou engrais. La calibration assistée permet un réglage aisé de la dose/ha et une vérification rapide du débit du doseur.
Enfin, l’entretien périodique est minimisé avec 8 articulations à graisser tous les 20 ha alors que pour chaque élément, cette intervention est à prévoir tous les 300 ha.

A propos des semoirs Sky :

Sky modernise l’élément semeur de l’Easydrill

Semoir de semis direct : Sky Easydrill HD 

Les TCS vus par Sky agriculture 

Investir collectivement pour simplifier le travail  

 

 

Mickaël Madier, Fédération des cuma des Deux-Sèvres
Publicité
Simple Share Buttons