ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Une révolution dans le moteur diesel?

Partager sur

Une révolution dans le moteur diesel?

Dans cet exemple, 2 cylindres du moteur modifié serviraient à alimenter les 4 autres.

Le projet CryoPower vise à réduire de 30% la consommation des moteurs diesel et d’éliminer une grande partie des particules et oxydes d’azote.

La société d’ingénierie Ricardo annonce avoir réussi les premiers tests d’un moteur diesel moins polluant et plus efficace, avec sa technologie CryoPower. Elle a été développée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par les pouvoirs publics en Grande-Bretagne, StepCO2, conduit avec l’Université de Brighton.

L’idée de base est d’ajouter un cycle au fonctionnement du moteur et de séparer la compression de la combustion. Concrètement, un 6 cylindres ainsi modifié brûlerait du carburant dans 4 cylindres, les 2 autres servant schématiquement à préparer le mélange. Dans le concept CryoPower, la chaleur des gaz d’échappement est valorisée et de l’azote liquide est employé pour refroidir l’admission. L’économie de carburant atteindrait 20 à 30%. A suivre… Pour la petite histoire, Ricardo a autrefois participé au développement des moteurs diesel JCB.

Ricardo CryoPower

Le modèle expérimental.

 

Rappel : depuis 2019, les moteurs diesel commencent à passer au niveau Stage V des normes antipollution.