Une révolution dans le moteur diesel?

Le projet CryoPower vise à réduire de 30% la consommation des moteurs diesel et d’éliminer une grande partie des particules et oxydes d’azote.

Dans cet exemple, 2 cylindres du moteur modifié serviraient à alimenter les 4 autres.

La société d’ingénierie Ricardo annonce avoir réussi les premiers tests d’un moteur diesel moins polluant et plus efficace, avec sa technologie CryoPower. Elle a été développée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par les pouvoirs publics en Grande-Bretagne, StepCO2, conduit avec l’Université de Brighton.

L’idée de base est d’ajouter un cycle au fonctionnement du moteur et de séparer la compression de la combustion. Concrètement, un 6 cylindres ainsi modifié brûlerait du carburant dans 4 cylindres, les 2 autres servant schématiquement à préparer le mélange. Dans le concept CryoPower, la chaleur des gaz d’échappement est valorisée et de l’azote liquide est employé pour refroidir l’admission. L’économie de carburant atteindrait 20 à 30%. A suivre… Pour la petite histoire, Ricardo a autrefois participé au développement des moteurs diesel JCB.

Ricardo CryoPower

Le modèle expérimental.

 

Rappel : depuis 2019, les moteurs diesel commencent à passer au niveau Stage V des normes antipollution.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement