Qualité de l’eau potable: des cuma mettent à disposition leurs matériels

Partager sur

Qualité de l’eau potable: des cuma mettent à disposition leurs matériels

Partage de matériels de désherbage mécanique: les cuma aux avant-postes pour améliorer la qualité de l'eau potable.

Des cuma des Landes et des Pyrénées-Atlantiques s’organisent pour répondre à la demande de limiter les herbicides sur les cultures de printemps.

Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par la protection de l’eau potable. Trois zones sont classées captages d’eau prioritaires à cause des molécules issues d’herbicides retrouvées dans l’eau potable. Des plans d’actions se mettent en place sur ces secteurs afin de retrouver une meilleure qualité de l’eau.

Dans ce cadre, les cuma locales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques s’organisent pour répondre à la demande de limiter les herbicides sur les cultures de printemps.

Lire aussi: Les agriculteurs appelés à la rescousse pour préserver la qualité de l’eau.

Protection de l’eau potable: cuma et agriculteurs impliqués

Cette année, les cuma de Castandet, de Pey, de Cauneille, Gaston Phoebus et la Juscle ont mis à disposition leurs parcs matériels ou leur main-d’œuvre afin de permettre aux agriculteurs de désherber mécaniquement leurs maïs, soja et tournesol.

Les herses, houes et bineuses ont également fait l’objet de démonstrations aux champs pour les agriculteurs intéressés. L’ensemble de ces actions sont accompagnées par l’Agence de l’Eau Adour Garonne ainsi que les conseils départementaux et les syndicats d’eau potable.

Une belle démarche démontrant l’implication des agriculteurs et des cuma pour répondre aux attentes de la société.

A lire aussi sur la thématique du désherbage mécanique: