Pyrénées-Atlantiques: Méthalayou exploite le potentiel de la méthanisation collective

La méthanisation? Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, les agriculteurs peuvent compter sur un gisement important de matières méthanogènes et sur un maillage de canalisations gazières important, pour de l'injection directe. Le projet collectif Méthalayou fait figure de précurseur pour les agriculteurs.

Les agriculteurs de la cuma du Layou chercaient à l'origine à améliorer la qualité agronomique de leurs effluents et à avoir un épandage de qualité.

Le 14 janvier dernier, une visite de l’unité de méthanisation agricole collective Méthalayou, dans le canton de Navarrenx (64), était organisée par la fédération des cuma Béarn Landes Pays Basque.

Thierry Aurisset, le gérant de l’unité a présenté l’historique du projet qui a vu le jour à Préchacq Navarenx.

Méthanisation en injection directe

Après 11 ans de travail, le collectif a finalisé son projet et a commencé à injecter du biogaz dans les conduites Teréga en 2018. C’est la force du groupe qui a permis la réussite de l’unité de méthanisation.

Les agriculteurs issus initialement de la cuma du Layou avaient pour objectif premier d’améliorer la qualité agronomique de leurs effluents et d’avoir un épandage de qualité. Aujourd’hui c’est la cuma qui épand les digestats et collecte les effluents et c’est la SARL Méthalayou qui prend en charge le coût d’épandage.

Création d’emplois

Grâce à l’unité ce sont 2,5 Equivalents Temps Plein qui ont été créés. Le pari est réussi pour l’usine à gaz !

Il existe sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques de nombreuses canalisations de transport de gaz. Elles sont mobilisables pour valoriser les productions de méthaniseurs agricoles.

Certains l’ont déjà bien compris et ont annoncé leurs projets. D’autres sont en phase de découverte avec nous l’espérons, des projets qui vont gazer prochainement !

Entraid Vidéos

[Coup de coeur] Métha Bel Air, une pionnière du biogaz

Comment gérer en cuma l’épandage de digestats?

[Méthanisation] Les cuma à fond dans leur rôle

Méthanisation: l’expérience éclairée de la SAS Métha-Ferchaud

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement