Recruter ses saisonniers: dans les starting-blocks

Partager sur

Recruter ses saisonniers: dans les starting-blocks

Quelques étapes à respecter avant d'embaucher les salariés saisonniers, en cuma comme sur l'exploitation.

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de recruter les travailleurs saisonniers pour l’été. Le point sur les étapes-clés, les sites ressources et la nouvelle réglementation sur la prise en compte de l’ancienneté.

Le recours à des saisonniers est fréquent au sein des cuma, notamment pour les travaux de récolte.

Où les trouver?

Le vivier de recrutement d’une cuma se situe principalement chez les adhérents qui disposent d’un peu de temps ou dans l’entourage familial (enfant et parents d’adhérents). Mais ce vivier se réduit de plus en plus. La cuma doit recourir davantage à de la main-d’œuvre extérieure.

A lire en cliquant sur: « Agriculteur cherche saisonniers »

Une embauche réussie

Le point sur la réglementation et quelques étapes-clés pour réussir l’embauche d’un travailleur saisonnier, avec Isabelle Corbineau, animatrice emploi au sein de l’Union des cuma des Pays de la Loire. A lire en cliquant sur: « Cuma cherche saisonniers »

Réglementation en évolution

Les prochains changements devraient concerner la prise en compte de l’ancienneté pour les saisonniers. A lire en cliquant sur : « L’ancienneté des saisonniers bientôt prise en compte ».

Retrouvez nos derniers articles « Manager une équipe », notamment les compléments web de notre dossier « A deux doigts de la baston! »