ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

Partager sur

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

Il débute avec un légume facile à repérer.

Doté d’un système de vision intelligente et d’un bras robotisé, le SAMI 4.0 détecte et cueille les brocolis. D’autres légumes et fruits devraient suivre.

La société québécoise Lapalme Agtech développe un robot, précisément une récolteuse à bras robotisé pour légumes et fruits baptisée SAMI 4.0. L’appareil prend place sur un tracteur avec conducteur humain. Il fait appel à l’intelligence artificielle pour reconnaître les légumes, et un bras muni de doigts vient les cueillir. Le système de coupe à proprement parler n’est pas encore finalisé, il utilisera un jet d’eau. En fait, cette récolte mécanisée devient une réponse au manque de manque d’œuvre chez les producteurs de fruits et légumes.

Des légumes poussant au sol pour commencer

Le brocoli constitue la première application du SAMI 4.0, car il est facile à repérer. Ensuite, le concepteur prévoit de poursuivre le développement avec d’autres fruits et légumes poussant aussi au sol. D’abord sans feuillage, plus facile pour la caméra, puis avec feuillage. Il a ainsi réalisé des tests sur asperge. Il espère s’attaquer plus tard aux fruits à cueillir dans les arbres.

robot Lapalme Sami sur brocolis détection

L’intelligence artificielle apprend à reconnaître les têtes de brocoli.

Planification de la récolte par le robot SAMI 4.0

Le système de vision de l’appareil lui permet de faire l’inventaire des brocolis encore trop petits mais qui seront bons à cueillir lors du passage suivant. Une aide à la planification de la production. Lapalme prévoit aussi de l’utiliser pour identifier des maladies ou des adventices.

projet de récolteuse de brocolis Lapalme Sami

L’idée du concepteur est d’aller vers une machine multi-rangs.

En complément, d’autres type de robots;