Semis en un seul passage : un fissurateur « made in Fercé »

Partager sur

Semis en un seul passage : un fissurateur « made in Fercé »

La cuma de la Brutz (à Fercé) à réalisé de toutes pièces un fissurateur. « Cette construction de matériel fait suite à la démarche globale de la cuma en sans labour et en techniques culturales simplifiés », précise le président Christophe Grandière.

Suite au semis en combiné associé à ce fissurateur, il n’y a plus aucun passage de tracteur.
On réduit donc la compaction des sols ». Le groupe ne réalise plus aucun labour et avait besoin de cet équipement pour ouvrir la ligne de semis. Seules les dents ont été achetées, des Lemken avec petites ou grandes ailettes (environ 4 500 €). Les petites, de 26-27 cm, étant utilisées pour les semis de maïs. L’appareil pèse environ 200 kg et peut fissurer jusqu’à 15-20 cm de profondeur. Il est boulonné et non soudé sur la herse rotative Kuhn HR 4504 (4,50 m). Il peut ainsi être retiré si besoin.

Première saison satisfaisante
L’ensemble combiné et fissurateur a été utilisé sur chaumes de maïs et après prairie et dérobée, après 2 passage de déchaumeur. Il a semé 25 ha de semis de pois et de lupin et 170 ha de de maïs pour l’instant. Son coût est compris dans la facture du combiné de semis + tracteur : 60 €/ha sans chauffeur. Le poids total de l’ensemble de semis en un passage atteint environ 15,6 t. Ce chiffre est élevé malgré le choix de la cuma de s’équiper d’un tracteur léger pour sa puissance environ 9 t. Les responsables ont réparti correctement les charges sur le tracteur et l’ont équipé de pneus basse pression afin de limiter la compaction du sol. Plus d’information à l’Union des cuma au 02 40 16 37 75.

Antoine Heulin

Nos photos : La herse rotative Kuhn 4,50 m qui reçoit le fissurateur est combinée à une rampe de semis et une trémie frontale de 1500 l pour former le combiné BTF 4500R. L’ensemble est attelé sur le tracteur de la cuma, un New Holland T7.270 de 230 ch.

 

44 fissurateur 2
44 fissurateur 3