Les adhérents de la cuma de Montaudin disposaient de deux combinés de semis 4 rangs et d’un semoir solo 6 rangs. Avec, ils semaient déjà eux-mêmes entre 350 et 450 ha par an. Jusqu’ici, ils avaient la possibilité de confier le désherbage en post-semis à la cuma, « cette année, les agriculteurs souhaitant privilégier du temps pour leur élevage vont aussi pouvoir confier les semis aux chauffeurs de la cuma », affirme Nicolas Louvigné, le président. Retour sur le semoir Amazone Precea de la cuma depuis 2024.
La cuma lance sa prestation de semis monograine
En 2024, un entrepreneur voisin de la coopérative arrêtait sa prestation de semis de maïs. Plusieurs agriculteurs membres du bureau de la cuma de Montaudin étaient concernés par cette cessation. Ils ont donc décidé de grouper leur surface pour y lancer cette activité. Elle devrait couvrir annuellement 400 ha de semis de maïs et 200 ha de petites graines en été et à l’automne.
Les responsables ont choisi leur matériel en concertation avec l’équipe de salariés qui sera mobilisée pour cette activité.
Semoir Amazone Precea 8 rangs et herse rotative KG 6 m en combiné
Son ensemble de semis se compose ainsi de trois matériels de la marque Amazone : une herse rotative KG 6 m porte un semoir monograine précis Precea 8 rangs. Une trémie frontale FTender de 2 200 l complétant l’attelage qu’un tracteur Fendt 936 emmène.
Les opérateurs disposent de cette manière des standards actuels de la haute technicité : la coupure rang par rang, ou le télégonflage notamment. Autre exemple avec l’autoguidage RTK qui leur permet d’exécuter uniquement les manœuvre en bout de champ et de confier le suivi des lignes à l’automatisme.
Et pour l’entretien en autonomie, les conducteurs ont à portée de main un enrouleur avec une soufflette.
Moins de recroisements, c’est plus d’économies
La précision de ce type d’équipements se traduit en économies. Pour l’adhérent d’une part, qui rationalise son besoin de semence et d’engrais. Pour la cuma d’autre part, en générant jusqu’à 10 % d’économie de carburant sur ce type de chantiers.
Le président met en avant la bonne autonomie de l’équipement. En effet, ce dernier embarque jusqu’à 1 200 kg d’engrais starter dans la trémie et 20 doses de maïs. Ceci s’avère particulièrement pertinent avec l’organisation de chantiers en délégation.

L’équipe de la cuma de Montaudin sème jusqu’à 3 ha/h, en débit instantané dans les belles parcelles (©Fdcuma53).
Dès la mise en route de son attelage de semis monograine, trois nouveaux adhérents ont sollicité la cuma de Montaudin. À la fois intéressés pour les semis et le désherbage, ils ajoutent 90 ha aux activités du collectif qui, selon son trésorier Éric Lemonnier, doit désormais réfléchir à d’autres pistes développements afin d’occuper son tracteur de forte puissance. Pourquoi pas une prestation de pressage ?
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :