Avis sur l’intercep mécanique Decalex Souslikoff

Partager sur

Avis sur l’intercep mécanique Decalex Souslikoff

Quels sont les points forts et les points faibles de la mini décavaillonneuse mécanique Decalex de Souslikoff?

Que faut-il penser de l’intercep mécanique Decalex du constructeur Souslikoff? Voici l’avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculture.

Les caractéristiques techniques de l’outil

 

Intercep mini decavaillonneuse Souslikoff

Tableau des caractéristiques techniques de l’outil mécanique : la mini décavaillonneuse Souslikoff.

 

L’avis du technicien

Cet outil à soc est adapté pour un travail du sol en sortie d’hiver et permet de travailler jusqu’à 10 cm de profondeur. Un disque (ou double disque) en option placé à l’arrière du matériel permet de ramener la terre au pied des vignes. Les réglages possibles sont la hauteur grâce aux roues de terrage ou au rouleau ainsi que l’effacement.

Le système « non-stop » permet d’éviter d’arracher les pieds de vigne par le pivotement du soc si la contrainte exercée sur celui-ci dépasse la valeur de tarage du ressort. L’option cure-cep est intéressante car elle permet de travailler au plus proche du pied. La pression se règle par ressort. Le châssis est polyvalent et permet de changer rapidement d’outil (décavaillonneuse, lame, etc.). De plus, la roue plate centrale anti-dévers permet de limiter les intéractions de mouvements liées au cadre entre la gauche et la droite.

L’avis de l’utilisateur

Le viticulteur est installé à Civrac en Médoc (33) sur 45 ha de vignes en sol argilo-calcaire. Les principales adventices auxquelles il est confronté, sont le liseron, l’érigéron, le chiendent, la garance. Il a d’abord testé la mini décavaillonneuse mécanique sur 15 ha. «J’utilise la Decalex pour réaliser un buttage à l’automne, puis vers la fin mars pour désherber des adventices plus développées. Je réalise ensuite de 1 à 4 passages d’une lame Binalex combinée à un triple disque orientable pour un léger rebuttage.»

La vitesse est toujours supérieure à 4 km/h. Il faut néanmoins être attentif au graissage de l’outil et à l’usure des dents. Le viticulteur constate que le soc de la mini décavaillonneuse s’use rapidement dans des sols sableux et caillouteux. Il ajoute que par temps sec, il faut durcir la sécurité de la décavaillonneuse. Depuis, le viticulteur s’est équipé de la Decalex’air qui est la version pneumatique. Il apprécie la souplesse du châssis pneumatique et la polyvalence du porte-outil.

Points forts

  • Sécurité « non-stop »
  • 100% mécanique : simplicité, réglages simplifiés
  • Conception du col de cygne

Points faibles

  • Effacement mécanique trouve ses limites dans des sols durs et sur jeunes plants

Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider  les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.

L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.

dossier spécial intercep choix des outils

Choisir ses outils interceps : 19 marques testées. Cliquez sur l’image pour accéder au dossier.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:

  • Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
  • Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
  • Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
  • Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
  • Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
  • Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.