Tracteurs optimisés par télématique

Partager sur

Tracteurs optimisés par télématique

La cuma du Basadet va équiper son dernier tracteur JD 6194R, d'un système télématique JDLink.

La chambre d’agriculture et la fdcuma de Corèze ont proposé d’équiper le tracteur de la cuma de Bassadet d’un système de télématique dans le but de mieux connaître son utilisation et sa consommation de carburant.

L’optimisation des tracteurs et du carburant est aujourd’hui primordiale pour les cuma. La cuma du Bassadet l’a bien compris. Elle possède aujourd’hui 3 tracteurs (110, 150 et 200ch). Chacun d’eux réalise environ 700h/an. Son dernier investissement en tracteur de forte puissance (JD 6195R) sera équipé d’un système de télématique. Cet investissement a été aidé par la chambre régionale d’agriculture qui travaille sur la réduction d’énergie.

Système JDlink

La solution choisie a été le système JDlink du constructeur américain. Cet équipement permet de connaître l’utilisation du tracteur pendant l’année. Les informations de consommation de carburant, charge moteur, régimes utilisés et vitesses d’avancement sont donc disponibles heure par heure. L’utilisation du tracteur est classée en trois modes :

  • Mode ralenti: le tracteur est démarré mais le moteur est au ralenti et le tracteur n’avance pas.
  • Mode opérationnel: le tracteur roule à une vitesse inférieure à 20 km/h ou la prise de force est enclenchée.
  • Mode transport: le tracteur roule à une vitesse supérieure à 20 km/h.

D’autres données sont fournies par ce système, telles que des informations sur l’entretien du tracteur, son positionnement GPS. Ceci laisse place à des utilisations multiples. Avec l’ensemble de ces données, la cuma aura la possibilité de flécher les périodes de sous-utilisation et de proposer d’autres services à ses adhérents pendant ces périodes. La cuma vise alors une augmentation des heures et une diminution du prix horaire. L’utilisation des données de consommation sera confiée à la chambre d’agriculture et à la fdcuma qui, à travers un programme Energie, pourront ainsi étudier les travaux gourmands en GNR et proposer des solutions d’optimisation.