Un essai de fanage sur luzerne

Partager sur

Un essai de fanage sur luzerne

On sait que la luzerne constitue une précieuse source de protéines, mais que sa récolte en foin provoque des pertes de valeur significatives. Des constructeurs ont mis sur le marché des matériels théoriquement plus respectueux du végétal : retourneurs d'andains, andaineurs à soleils, etc. Mais sont-ils efficaces ?

Pour avancer sur ces questions, le Pool Machinisme Midi-Pyrénées a réalisé un essai comparatif en juin dernier, dans l’Aveyron (vidéo en fin d’article).
Les résultats sont exposés dans le numéro de janvier du mensuel Entraid’. Les organisateurs ont formulé quelques conclusions qui les résument.

La bonne utilisation du matériel de récolte procure un gain réel pour un traitement plus doux des fourrages et pour minimiser la perte de feuilles de luzerne (cf. l’utilisation « modérée » de la faneuse rotative à toupies).

Le retourneur d’andains Dion met en œuvre un mode très doux de traitement du fourrage. En revanche, le séchage en andains paraît, dans ce cas, moins performant que les autres solutions testées. Il peut être une solution adaptée à des superficies plus réduites, associée à du séchage en grange.

Le retourneur d’andains CCM Industries, en première analyse, nous a semblé un bon compromis entre performance de séchage en andains et qualité du fourrage obtenu.

Au regard des premiers essais réalisés, des essais complémentaires seraient nécessaires pour affiner les résultats en termes d’évaluation et de détermination d’itinéraires de récolte adaptés et d’utilisation optimale des outils. Des essais conduits sur une récolte en deuxième coupe (avec des fourrages moins denses) appelleraient peut-être des conclusions différentes,

Voir notre vidéo.