Un premier protecteur d’azote pour les lisiers

Partager sur

Un premier protecteur d’azote pour les lisiers

Une tonne à lisier équipée au Danemark, où le produit est déjà homologué.

Les visiteurs de MécaElevage ont découvert en avant-première un nouvel additif pour lisiers. Incorporé au niveau de l’entrée de la tonne, il réduit les pertes de nitrates dans le sol.

[Mise à jour décembre 2023] Du nouveau dans les lisiers. Corteva a présenté à MécaElevage un produit qui préserve l’azote des effluents d’élevage ou des engrais. Déjà utilisé dans d’autres pays, l’Instinct et sa technologie Optinyte viennent d’obtenir un enregistrement de « inhibiteurs de nitrification » en France. Ils exercent un effet bactériostatique sur les microbes du sol responsables de la nitrification des engrais organique ou minéraux. L’azote reste sous une forme ammoniacale et ne risque pas de partir dans les nappes phréatiques. Il échappe aussi à la dénitrification.

Un kit Corteva pour la tonne à lisier

Pour additionner ce produit aux lisiers, Corteva a développé un équipement pour les tonnes, avec Buisard. Il est appelé Nitratop. Il comprend une petite cuve et une pompe doseuse. Le but : introduire le produit à l’entrée du lisier dans la tonne, à raison de 1 l/ha. L’azote ainsi mis de côté dans le sol, environ 15% de la valeur initiale, représente autant d’engrais minéral en moins à acheter, ou un gain de rendement. Par ailleurs, ce principe pourrait permettre d’anticiper l’épandage, dans la limite de la réglementation et de l’état des parcelles. Le produit coûte pour sa part de l’ordre de 30 €/ha. Et la pompe peut être prêtée à ceux qui ne souhaitent pas l’acheter.

kit d'incorporation Instinct Corteva à MécaElevage

Présentation du kit à MécaElevage.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.