Une nouvelle variété de betteraves prometteuse ?

Partager sur

Une nouvelle variété de betteraves prometteuse ?

Six nouvelles variétés résistantes et tolérantes à la jaunisse vont intégrer les essais de l'ITB cette année.

Fin février, le sélectionneur de variétés de betteraves, Deleplanque a annoncé l'inscription d'une nouvelle variété résistante à la jaunisse à son catalogue. Une nouvelle optimiste dans un cadre de recherche prometteur.

C’est une annonce qui ouvre l’horizon des betteraviers français quelque peu obstrué depuis l’annonce de l‘interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes dans l’enrobage des semences. En effet, le sélectionneur de variétés de betteraves, Deleplanque, a annoncé fin février l’apparition de six nouvelles variétés tolérantes à la jaunisse. L’une serait résistante à la jaunisse, maladie développée par les pucerons.

Inscrites en Allemagne

« Le groupe Deleplanque intègre à son catalogue six nouvelles variétés ayant démontré leur tolérance à la jaunisse, annonce le groupe dans un communiqué. Parmi elles, Yellowstone inscrite au catalogue des variétés allemand marque une étape importante dans le déploiement de solutions génétiques face à la jaunisse. »

En effet, Yellostone a obtenu de très bons résultats dans les essais officiels en situation de pression à la jaunisse extrême pendant plusieurs années par les organismes de tests.

Des atouts combinés

En France aussi, les résultats semblent prometteurs. Les six nouvelles variétés de Deleplanque seront testées dès ce printemps par l‘ITB (institut technique de la betterave). Elles font ainsi partie des 121 variétés testées pendant la campagne 2023 dans l’Hexagone.

Parmi elles, 41 semblent prometteuses. « Tous les semenciers spécialisés dans la betterave proposent une série de variétés tolérantes, précise Ghislain Malatesta, directeur du département expérimentation et expertises régionales à l’ITB. Certaines ont des résultats plus ou moins encourageants et seront proposées à l’inscription. »

Certaines combinent une tolérance à la jaunisse, à la rhizomanie, à la cercosporiose dans des cas de fortes pression. L’ITB est d’ailleurs très optimiste sur le sujet de la jaunisse. Toutefois, il faut raison garder, il faut du temps pour démontrer l’intérêt d’une variété et ensuite de la développer.

Le responsable des expérimentations le rappelle, « si la tolérance variétale constitue une sécurité majeure, elle ne dispense pas  d’observations en végétation, et d’interventions insecticides ».

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com:

Les betteraviers dans une impasse

« On nous retire l’assurance de produire »

Annonce d’un plan d’action pour la filière betterave