Colère agricole : ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Partager sur

Colère agricole : ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Pour mettre fin au mécontentement agricole, Gabriel Attal a annoncé différentes mesures dont la poursuite de l'exonération de la taxe sur le GNR. (Crédit : Adobe Stock)

Gabriel Attal avait la lourde tâche de présenter le vendredi 26 janvier en Haute-Garonne, les mesures du gouvernement censées répondre à la crise agricole. Des annonces complétées lors de son discours de politique générale le mardi 30 janvier. Résumé des annonces.

Pour montrer toute l’attention qu’il porte sur la crise agricole, Gabriel Attal a choisi d’annoncer les mesures prises pas son gouvernement en direct d’une exploitation de Haute-Garonne. Le « cahier de doléances » est très large. Dans les manifestations, les revendications entendues sont assez hétéroclites selon les syndicats ou selon les régions. Mais certaines d’entre elles sont réitérées à maintes reprises. Citons : la demande de prix de vente suffisamment rémunérateurs, l’allègement des normes trop complexes et trop nombreuses, l’application de clauses miroir susceptibles de protéger l’agriculture française de la concurrence déloyale, …

Simplification, exonération, protection

Le Premier Ministre a listé des mesures de simplification. Citons le geste accordé en matière de remboursement de l’exonération fiscale sur le GNR. Elle sera désormais assurée directement par l’Etat (et non plus par l’intermédiaire du distributeur). Et surtout, l’exonération se poursuivra au niveau actuel. Simplification aussi sur la mise en œuvre du plan haies. Cet exemple de complexité a été souvent pointé du doigt ces derniers jours. Autre décision susceptible de soulager les agriculteurs : les contrôles administratifs ne pourront avoir lieu qu’une fois par an maximum ! Le Premier Ministre a cité aussi le raccourcissement des délais administratifs d’autorisation des projets d’ouvrages.

En matière d’application de la loi Egalim cette fois, l’exécutif fait part de sa volonté inflexible de l’appliquer à la lettre. Cette loi est prévue pour protéger la rémunération des agriculteurs. « Des sanctions très lourdes seront appliquées » prévient Gabriel Attal à l’attention de tous les opérateurs économiques qui passeraient outre ! On verra si les distributeurs et les industries agro-alimentaires actuellement en négociation, écouteront la mise en garde du gouvernement… Il annonce aussi l’accélération des indemnités accordées au titre des fonds d’urgence (maladie hémorragique épizootique, tempêtes, etc).

Autre sujet de tension souvent énoncé par les agriculteurs en colère : les discussions sur le prochain traité Mercosur. Le chef du gouvernement répète son opposition à la signature de ce traité.

Crise agricole : difficile de ne pas décevoir !

L’exercice pour le tout jeune Premier Ministre était redoutable alors que s’affirment les attentes sociétales en matière d’agroécologie. De plus, les marges de manœuvre financières de l’Etat pour éteindre la crise agricole, sont réduites ! Et une partie des solutions se décident à Bruxelles, et non pas dans chaque Etat membre. Ces annonces ne satisferont probablement pas l’ensemble des agriculteurs en colère. On devrait très vite savoir si les organisations syndicales prolongeront ou non le mouvement.

[Mise à jour du 30/01/2024] Lors de son discours de politique générale du 30 janvier, Gabriel Attal a déclaré que « notre agriculture est une force, parce qu’elle constitue l’un des fondements de notre identité et de nos traditions ». En outre, il a confirmé vouloir une simplification administrative, notamment dans le domaine agricole. Il veut « donner du temps à nos agriculteurs pour passer plus de temps dans leurs champs, moins de temps devant leurs écrans ».

Par ailleurs, il a plus concrètement annoncé le versement des aides Pac « d’ici le 15 mars ». De plus, il précisé travaillé avec les régions pour que « les aides à l’installation des jeunes agriculteurs puissent être versées dans les prochaines semaines ».

[Mise à jour du 01/02/2024] Le Premier Ministre a à nouveau complété les mesures annoncées ci-dessus le 1er février par une nouvelle salve d’annonces pour mettre fin à la colère agricole.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :