ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Var: l’emploi revient sur la table lors de l’assemblée générale

Partager sur

Var: l’emploi revient sur la table lors de l’assemblée générale

Le 4 mars, la fdcuma du Var tenait son assemblée générale.

La fdcuma du Var tenait son assemblée générale au Château Roubine, à Lorgues, pour clôturer une année marquée par les investissements et des questionnements sur l'emploi en cuma.

Avec 64 cuma actives regroupant 696 adhérents, la fdcuma du Var se répartit principalement sur les zones viticoles du territoire. En 2020, 18 cuma investissent pour près de 1.200.000€ de matériels. La vendange, avec un parc de 75 machines à vendanger, est l’activité dominante. À cela s’ajoute 95 bennes à vendanger ou encore 42 tracteurs pour un parc cuma comprenant 860 matériels.

Emploi à l’AG de la fdcuma du Var: la solution du GE en cuma

Depuis 2019, la cuma des Abeilles emploie deux salariés via le groupement d’employeurs en cuma. Cette solution arrive après l’achat d’un tracteur de forte puissance pour des chantiers de plantation. Pour Mathieu Pasquier, président de la cuma, «un tracteur qui passe de main en main et qui n’est pas suivi par une personne spécifique, c’est prendre le risque d’avoir des pannes. D’avoir aussi un entretien moins suivi.» Depuis, le résultat est un parc de matériel qui tourne plus chez les adhérents. C’est aussi du matériel mieux entretenu et des chantiers qui avancent.

Employer des saisonniers via le groupement d’employeurs en cuma

Le groupement d’employeurs en cuma est un bon levier pour l’emploi de travailleurs saisonniers, nombreux dans les vignobles. Il permet aux salariés d’avoir une seule feuille de paye, car un employeur unique: la cuma. Une sécurité pour le salarié et pour l’employeur, qui aura moins de difficulté à recruter des saisonniers.

En revanche, cette solution demande une certaine organisation et beaucoup de temps. Du temps donné en général par un responsable de cuma qu’il faudra certainement rémunérer.

Enfin, à lire également:

Comment réussir le recrutement de son salarié?

Emploi: de la souplesse avec l’annualisation

Emploi en cuma, mode d’emploi