Conduite et entretien des matériels de la cuma d’une part, conduite et entretien des matériels des adhérents d’autre part. Voici les principales missions qui incombent au salarié de la cuma d’Ambazac. Jusqu’ici, la cuma n’avait pas de salarié. En effet, la création de poste date d’un an seulement. En outre, il s’agit d’un contrat de travail à temps plein, en CDI annualisé de 35 heures par semaine. Cette formule donne satisfaction. Ainsi, de novembre à mars, le salarié est amené à ne travailler que quatre jours par semaine.
Une formation avec le DINA
Par contre il est au travail cinq jours, voire plus pendant les périodes de récolte. Dans son planning, la priorité est accordée à la conduite des automoteurs. En complément, les 6 adhérents chez lesquels il intervient, au titre de l’activité groupement d’employeurs, se partagent le reste du temps disponible. Par ailleurs, l’irruption de la crise du Covid a compliqué l’arrivée du salarié le 1er mars 2020.
Pour Nicolas Rouvelaud, le président de la cuma, et pour Frédéric Bregaint, le référent du salarié, cette embauche n’aurait pas pu se faire sans un long brainstorming dans la cuma.
Trois journées de formation dans le cadre d’un Dina (Dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives des cuma) ont été organisées. Le candidat retenu connaissait déjà le réseau cuma. La demande au départ était d’avoir une personne avec des compétences en mécanique de manière à prendre en charge la conduite et la réparation.
Les interventions du salarié devraient entraîner une réduction des frais pour la cuma. En effet, il assume lui-même la réparation de certains outils auparavant confiée à un mécanicien.