Agriculteurs, salariés agricoles : un test pour « bien vivre son travail »

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont publié en mars un test court et simple, destiné à toute personne travaillant sur une exploitation agricole, agriculteur ou salarié(e). Objectif : diagnostiquer le rapport au travail et identifier rapidement des pistes d'action, seul ou en groupe.

Un test clair et rapide pour comprendre, sur une exploitation, les attentes de chacun dans son travail.

Ce test d’autodiagnostic, intitulé « Bien vivre son travail », est proposé en libre accès par les Chambres d’agriculture de Bretagne.

Facile et rapide, il peut être réalisé seul ou en groupe, pour les exploitations sur lesquelles évoluent des collectifs de travail.

Les auteurs indiquent que « chaque membre de l’exploitation est invité à répondre séparément à ce questionnaire » et que la confrontation des réponses peut servir de support à une discussion approfondie sur le rapport à l’activité.

Le test s’articule autour de 5 fiches comportant une courte série de questions sur un thème : les attitudes face au travail, l’organisation et la gestion du temps, les conditions de travail, les relations humaines, le management et la gestion du personnel.

Les réponses fournissent un score qui permet de se situer en termes de qualité de vie au travail, mais aussi à déterminer à quel degré se situe la volonté de changement. Une très bonne amorce de réflexion et de discussion, pour, montre en main, un questionnaire qui ne prend pas plus de 15 minutes à remplir.

A lire également : « Un livret sur la qualité de vie au travail, pour les agriculteurs et leurs salariés« 

Entraid Vidéos

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

Ai-je le droit d’interdire l’usage de son portable à un salarié?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement