ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un enfouisseur de compost pour régénérer les sols

Partager sur

Un enfouisseur de compost pour régénérer les sols

Une opération très lourde pour des effets à long terme.

Terra Nova Ag a développé une technique spectaculaire de sous-solage couplé à l’enfouissement d’amendements pour améliorer des sols très difficiles en Australie.

L’Australie compte dans certains secteurs des sols sodiques très difficiles à exploiter. Sous l’horizon cultivé, l’argile s’avère très compacte. Sa structure s’oppose au passage des racines comme à la circulation de l’eau ou de l’air. Les cultures ne peuvent exploiter que l’horizon superficiel et souffrent alors de tous les excès climatiques. D’ailleurs, même les plus vaillants couverts végétaux seraient sans doute incapables d’y faire leur chemin.

Enfouir des amendements organiques

Pour y remédier, l’entreprise Terra Nova Ag a ainsi développé une méthode spécifique, en partenariat avec la recherche publique. Il s’agit de sous-soler tout en incorporant un amendement organique et minéral. En effet, le bénéfice d’un simple sous-solage ne dure pas longtemps. Dans son exploitation de Yaloak, Terra Nova a pu observer des hausses de rendement de 55 à 70% suite aux premiers essais. De quoi investir dans un matériel taillé sur mesure.

Terra Nova Dunstan enfouisseur d'amendements sous soleuse

Jusqu’à 40cm de profondeur.

Un tracteur de 600ch pour 8m de largeur

L’épandeur spécifique développé par l’entreprise avec le constructeur Dunstan lui permet désormais de proposer des prestations de diagnostic agronomique et d’amélioration foncière. L’engin affiche une capacité de 50m3. Il embarque des amendements organiques tels que du fumier de volailles ou du compost de déchets verts, et des amendements calciques. Le produit est dirigé vers les huit dents de sous-solage, une par mètre. Profondeur de travail: jusqu’à 40cm. Dose épandue: jusqu’à 20t/ha. Un tracteur Case IH Steiger de 600 ch emmène l’ensemble.

Terra Nova Dunstan enfouisseur d'amendements Case IH

Un tracteur de 600ch est nécessaire, en l’occurrence un Case IH Steiger.

En complément, cet autre équipage similaire, également en Australie.

En complément: