Besoin de bureaux? La solution bungalow

La cuma de Beaupuy (Charente) vient de s’équiper à prix modeste de modules "Algeco" d’occasion en guise de bureaux, réfectoire, toilettes… Une solution alternative qui satisfait les responsables.

Des bungalows ayant préalablement servi dans un célèbre club sportif du Sud-Ouest, ont été installés au bénéfice du pack de la cuma de Beaupuy.

Trois bâtiments modulaires de type « Algeco » dont un double, viennent d’être achetés par la cuma de Beaupuy. Cette dynamique coopérative charentaise, axée principalement sur la viticulture, est en phase d’expansion (400.000€ de CA). Elle doit conforter ses installations pour offrir des conditions de travail satisfaisantes à ses salariés. L’équipe compte 2,5 salariés et une secrétaire 2j/semaine, embauchés dans le cadre d’un groupement d’employeurs. «Nous avons commandé ces Algeco à une entreprise en Gironde spécialisée dans la revente d’occasion après reconditionnement» précise Jean-Luc Marraud, trésorier de la cuma.

Ils sont équipés de chauffage et de climatisation. L’ensemble représente environ 75m2 de surface. Ils serviront de bureaux, salle de réunion, réfectoire, vestiaire, toilette. Prix des Algeco: 20.300€ HT. «Si nous avions dû faire construire des bâtiments en dur, le prix aurait été beaucoup plus élevé» ajoute le trésorier.

Des bâtiments modulaires Algeco facilement déplaçables

En amont, la cuma a préparé le terrain pour déposer ses bâtiments mobiles. Ceux-ci ont l’avantage d’être facilement déplaçables. Cela tombe bien, car d’ici 2022-2023, ils devraient rejoindre le futur hangar de la cuma en projet. Il s’agira d’un vaste bâtiment de 2.000m2, recouvert de panneaux photovoltaïques. On y remisera tout le parc de matériel de la cuma: deux machines à vendanger, deux pressoirs, des remorques pour vendanges, une moissonneuse-batteuse, etc…

Notons qu’en Charente, quelques cuma ou intercuma, ont déjà fait ce choix d’équipement astucieux, mentionne la Fdcuma Charentes. C’est le cas de la cuma Vallée de la Tude, celle des Trois ruisseaux en lien avec la cuma des Vallées, la cuma du Bon sens avec la cuma Villebois-Lavalette, la cuma de Fonfroide… Un investissement modeste au regard du confort apporté!

A lire aussi sur la thématique bâtiment en cuma:

Les adhérents de la cuma à l’abri.

Le bâtiment, point névralgique de la cuma.

La cuma du Ronceau bien à l’abri.

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement