Les bons réglages de l’ensileuse contribuent à la qualité du maïs fourrage

La longueur de coupe et l'éclatement des grains comptent parmi les critères qui déterminent la bonne valorisation du maïs fourrage par les animaux. Ils dépendent directement des réglages de l’ensileuse le jour du chantier. Le point avec Arvalis-Institut du Végétal.

L’ensilage réussi est un chantier bien organisé, performant et qui, avant tout produit un fourrage qui valorisera le potentiel de la culture. Cela passe par des réglages adaptés des machines.

La fière allure des maïs à l’orée de ce mois de septembre 2021 autorise l’espoir d’une récolte fourragère favorable à un bon nombre d’élevages. Il serait dommage de ne pas en profiter à cause d’une ensileuse mal réglée. En effet, «les bons réglages de l’ensileuse contribuent aussi à la qualité du maïs fourrage», rappelle Arvalis dans son dernier communiqué de recommandations pour la récolte du maïs fourrager.

L’institut résume les enjeux liés à ces paramètres avec trois vidéos. Ces dernières exposent aussi les méthodes de contrôle idéales à mettre en œuvre sur les chantiers.

Longueur à l’auge: en 8 et 10mm

La finesse de hachage, ou longueur de coupe a un impact sur le tassage du silo et sur l’ingestion par les animaux. L’objectif est un rendu auge de 8 à 10mm. Ainsi, l’éleveur doit prendre en compte l’agressivité des systèmes de reprise de son ensilage pour ajuster sa consigne de hachage. Ensuite, d’autres paramètres jouent. Par exemple la récolte d’un maïs sec, c’est à dire plus de 37-38% MS, implique un objectif théorique maxi de 10-12 mm. Celui-ci facilite le tassage du silo et la bonne conservation.

Bons réglages de l’ensileuse: un grain intact est un grain perdu

Le bon éclatement des grains permet de s’assurer que les animaux les digèreront complètement. L’objectif est que tous les grains soient touchés. De plus, au moins les trois quarts doivent être éclatés en 4 parties. Plus la maturité des grains est avancée, plus la proportion d’amidon vitreux sera élevée. Dans ce cas l’éclatement devra être d’autant plus intense.

Retrouvez la dernière prévision des dates 2021 de démarrage des ensilages.

À lire aussi sur les ensilages:

L’ensilage brins longs n’a pas eu d’effet sur les performances.

[Ensilage de maïs] Le risque c’est 10.000 euros de perte sur 30 ha.

Longueur de coupe et réglage de l’éclateur: l’ensilage vu d’Allemagne.

Entraid Vidéos

Les bons réglages de l’ensileuse contribuent à la qualité du maïs fourrage

Prévoir la date d’ensilage selon la floraison

Valorisation des couverts végétaux : récolter ou enfouir ?

6 août 2020 : la Cuma de Blanzay sort l’ensileuse

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement