Budget 2026 pour les agriculteurs, applis pratiques et duerp salariées : les actus de novembre à ne pas rater

Partager sur
Abonnés

Budget 2026 pour les agriculteurs, applis pratiques et duerp salariées : les actus de novembre à ne pas rater

Retrouvez les dernières actus en gestion et management dans le secteur agricole en novembre 2025. (©Entraid)

Budget 2026, tips numériques et espacement des entretiens professionnels : retrouvez les principales actus en gestion et management agricole pour novembre 2025.

Retrouvez dans cet article des informations importantes concernant la gestion et le management dans le secteur agricole en novembre 2025. Parmi les nombreux sujets traités : le projet de budget de l’agriculture 2026 pour les agriculteurs qui se prépare, des changements concernant l’entretien professionnel ou un panorama du salariat agricole.

Projet de budget de l’agriculture en 2026

Parmi les dispositions du projet de budget 2026, on trouve :

  • Le maintien de la déduction pour épargne de précaution, à soustraire du bénéfice imposable des agriculteurs, jusqu’en 2028, pour faire face aux aléas climatiques ou investir dans l’exploitation ;
  • La reconduction du crédit d’impôt pour l’agriculture biologique ;
  • Pour les agriculteurs irrigants, lorsqu’il n’y a pas de solution technique ou économique alternative, un abattement sur la base de cette redevance est maintenu. Il prévoit la suppression ou la réduction d’avantages sur les biocarburants B100 (biodiesel à base de colza) et E85 (éthanol) ;
  • La suppression du dispositif sur les exonérations fiscales liées à la transmission d’exploitation

Registre phyto numérique : report à 2027

C’était prévu pour 2026. Finalement, l’obligation pour tout utilisateur professionnel de produit phytosanitaire d’enregistrer ses opérations sur un registre dématérialisé (numérique) est reportée à 2027.

Objectifs de ce document obligatoire :

  • assurer la traçabilité des traitements ;
  • constituer une preuve de conformité lors des contrôles.

Les saisies manuscrites (y compris les PDF scannés) ne seront plus acceptées non plus à partir de cette date.

« Entretien professionnel » : ça bouge

Le Parlement a réformé les « entretiens professionnels » organisés pour l’employeur. Ces entretiens sont destinés à identifier les besoins en formation d’un salarié.

Désormais baptisés « entretien de parcours professionnel« , ils devront être organisés dans l’année suivant l’embauche, puis tous les 4 ans, avec un bilan tous les 8 ans.

Jusqu’à présent, ces entretiens devaient avoir lieu tous les 2 ans, avec un bilan à 6 ans.

Duerp homme ou femme ?

Les risques professionnels ne sont pas les mêmes pour les salariés hommes et femmes, ce que le code du travail a traduit par une obligation de rédiger un document unique d’évaluation des risques (duerp) différencié depuis mars 2022.

Pour accompagner cette obligation, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a rédigé un guide méthodologique en cinq phases illustré de fiches concrètes. Il montre comment enrichir le Duerp avec une approche différenciée femmes hommes.

« Si un adhérent de cuma ne paie pas ses factures, c’est à la coopérative de trouver une solution collective » Vrai ou faux ?

Vrai – Les cuma sont des coopératives. La responsabilité en cas d’impayés ne repose pas sur une seule personne, mais sur l’ensemble de la structure. C’est le conseil d’administration qui définit les règles de prévention et de gestion (demande d’acompte, conditions de facturation, procédures de relance…).

En cas de difficulté persistante, la cuma peut engager des actions collectives prévues par ses statuts, voire recourir à une procédure judiciaire. L’enjeu est aussi économique que relationnel : préserver l’équilibre financier tout en maintenant la confiance entre adhérents.

Solutions numériques : les cuma testent

Le projet AgriFood4Future comprend un volet de coconstruction de solutions numériques aux problématiques agricoles.

L’évènement Méca Innov’, porté par la frcuma ouest, mettait en avant plusieurs de ces innovations utiles, testées en cuma. Telle Agriguilder, une application web qui permet de gérer l’entraide dans un groupe. Ou encore Kropéo, pour organiser les chantiers, avec un volet responsable et un volet chauffeur, pour la localisation des parcelles et les tâches à effectuer.

Autre exemple cité : les boîtiers connectés Kemtag Ogo pour faciliter le suivi de la facturation. Ou encore la collecte du temps de travail avec Aptimiz.

Panorama du salariat agricole

Davantage de salariés agricoles, davantage d’externalisation des embauches. Dans une note publiée dans Éclairages, les chercheurs Axel Magnan (Ires) et Catherine Laurent (Inrae) décrivent la main-d’œuvre salariée dans les exploitations agricoles françaises.

Leur analyse met en lumière l’essor du salariat. Près d’un million de personnes concernées, pour 44 % des heures de travail déclarées (36 % en 2003). Ce alors que le nombre d’exploitants et d’ayants droit familiaux a chuté de 30 %.

L’étude souligne l’essor de l’externalisation de la fonction d’employeur. Plus de 235 000 salariés ne sont plus employés directement par les exploitations. Ils le sont par des groupements d’employeurs, cuma, entreprises de travaux agricoles, prestataires de services ou agences d’intérim.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer