Bon courage pour choisir une protection de cardan!

Partager sur

Bon courage pour choisir une protection de cardan!

Quand elle est neuve, tout va bien, mais ensuite...

Un test comparatif de sept protections de cardan de remplacement montre combien il est difficile de trouver le bon modèle.

Nos confrères anglais de Farmers Weekly ont réalisé un comparatif de protections d’arbres à cardan de remplacement. Ils constatent comme on peut le faire en France que ces organes sont source d’accidents graves. Mais également qu’ils coûtent cher. Ainsi, au total, sept marques de protection de cardan étaient en comparaison : Bare-Co, Bondioli & Pavesi, Comer, Go-Part, Sparex Gardloc, Walterscheid et Weasler.

Choisir une protection de cardan : un vrai champ de mines !

Lors du test, ils ont évalué le choix de la protection de cardan dans les dimensions, la facilité de montage, la qualité de fabrication et la facilité d’accès aux graisseurs. Premier constat : la diversité des diamètres, qui complique l’usage de pièces adaptables. Un vrai «champ de mines», écrit le journal, qui pointe des différences entre les fabrications allemandes et italiennes. Il faut tout un choix de bagues intermédiaires pour s’en sortir, ou bien être sûr de ses dimensions à la commande. Bare-Co et Sparex Gardloc arrivent premiers sur ce point.

Pour la qualité de fabrication, ce sont plutôt Bondioli & Pavesi et Walterscheid qui plaisent, avec en revanche un prix plus élevé.

Enfin, c’est Sparex Gardloc qui facilite le mieux le graissage.

article de Farmers Weekly sur les cardans

Un article encore disponible en ligne sous conditions.

L’art obscur du cardan

Conclusion du test de Farmers Weekly: «Le monde opaque des arbres et protections d’arbres de prise de force est truffé de pièges que le profane ne peut tout simplement pas prévoir. Faire correspondre les arbres, les cônes et les colliers est un art obscur.»

Conséquence : autant les magasiniers des concessions finissent par s’y retrouver, autant l’agriculteur moyen risque fort de se tromper.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.